Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
17 mars 2010

Pain de petit épeautre à l'huile d'olive

2010_03_17_220244

Après le pain de mie, les petits pains kamut, je continue mon exploration de nouveaux pains au levain...

Aujourd'hui j'ai fait deux pains à l'huile d'olive,  décorés aux herbes sèches.

Une baguette, à incision unique, ce qui est une très très bonne idée que j'ai pioché ici, car la mie de la baguette est du coup bien alvéolée... Et la croûte , elle, est croustillante et fine... Par contre, n'ayant pas (encore) de moule à baguette, le pain est un peu plat.

Donc une baguette, mangée en un repas (enfin j'ai gardé un petit bout pour faire gouter à mes copines demain midi !)

Et un pain cuit dans mon moule à cake, afin de le trancher et congeler en partie.

Encore une fois je me dis que mon pain n'a rien à envier à celui du boulanger...

Ingrédients :

- 240 ml d'eau
- 40 ml d'huile d'olive douce
- 250 g de farine de petit épeautre
- 250 g de farine de froment T65
- 150 g de levain mûr
- 10 g de sel
- sarriette, thym, graines de fenouil, graines de cumin

Voici comment j'ai procédé, en fonction de mon emploi du temps. Comme toujours avec le levain, les temps sont adaptables !

1) J'ai versé dans la MAP, l'eau, l'huile et le sel ; puis les farines et le levain. Mettre en route la MAP, en pétrissage simple.

Je n'ai pas interrompu le programme au bout de 10 minutes comme j'aime le faire, car je partais travailler.

2) Plusieurs heures après (6 ce matin), lorsque le pâton a doublé de volume, j'ai sorti la pâton de la MAP, rabattu plusieurs fois sur le plan fariné (plier, tourner d'un quart, plier, etc...)

3) J'ai partagé le pâton en deux (un petit et un gros).

4) J'ai étalé le petit, puis roulé sur lui-même pour obtenir une baguette. J'ai plié le deuxième pâton, pour qu'il épouse mon moule à cake (!)

5) Avec un pinceau, j'ai humidifié le dessus des pains, puis saupoudré du mélange d'herbes sèches.

6) Repos 2 ou 3 heures sous un torchon humide.

7) Juste avant d'enfourner les pains, je les ai incisé sur toute la longueur, sur 1 à 2 mm de profondeur.

8) Cuisson à 220 ° C : 1/2 heure pour la baguette (à surveiller) et 40 minutes pour le pain moulé, avec un ramequin d'eau dans le four.

Bon appétit !

DSC00598

Publicité
Commentaires
F
Moi, je dis MIAM en lisant ton billet, et j'ai bien envie de ta baguette pour le déjeuner. Je trouve extra, de plus, que tu aies utilisé chez toi l'incision unique dont ma soeur nous a parlé récemment sur VotrePain. Vive tous ces échanges!!<br /> Bonne journée In :-)<br /> Flo
Publicité