Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
2 novembre 2009

soupette "d'un rien" et pain couronne aux graines

DSCN9855

Que préparer comme repas lorsqu'on rentre de vacances et que le frigo est vide ?

On commence par sortir le levain du frigo, le dernier yaourt et 24h après, on a un beau pain et 8 yaourts.

C'est un bon début.

Après le bon gouter d'hier (rappelez vous ce bon dessert breton, qui passe pour un met japonnais prononcé par  Jeanne...), une petite soupe est la bienvenue.

3 carottes et quelques tomates qui trainent , quelques échalotes, les fameuses pâtes alphabet qui font le grand bonheur de Lou...et c'est partie pour une petite soupe faite "d'un rien" (que l'on qualifie aussi de  "soupe lettonne" avec Fred après s'être régalés dans ce pays, il y a des années avec ces soupes "façon minestrone" agrémentées d'épices et d'herbes en tout genre.)

DSCN9843

Soupette "d'un rien"

Ingrédients :

- 3 carottes

- 2 belles échalotes

-3 petites tomates (ou une demi-boite de tomates pelées)

- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive

- une gousse d'ail

- curcuma, gingembre....

- basilic, sarriette, thym...

- sel

- petites pâtes

1) Laver et éplucher les carottes. Les couper en petits dés ainsi que l'échalote.

2) Chauffer l'huile dans une cocotte avec le curcuma et le gingembre.

3) Ajouter les légumes ainsi que l'ail. Bien mélanger et laisser à feu assez vif jusqu'à ce que les légumes se colorent.

4) Ajouter alors 3 verres d'eau, le sel et les herbes.

5) Mijoter à feu doux 10 ou 15 minutes.

6) Ajouter 1/2 verres de petites pâtes; Poursuivre la cuisson 3 à 5 minutes.

7) Servir accompagné d'un filet de crème végétale et d'un peu de gomasio!

DSCN9864

Pain couronne aux graines

Il s'agit de ma classique recette de pain au levain :

La veille au soir :

je nourris mon levain avec 75 g de farine de seigle 130 et 75 g d'eau

Le matin :

Dans la MAP, dans l'ordre : 275 g d'eau filtrée, 10 g de sel, 500 g de farine (T65 ou T 80), 150 g de levain.

Programme pétrissage simple;

J'ajoute en cours de pétrissage, au "bip", des graines de courges , de lin et de pavot.

"J'abandonne", la machine et le pâton 4 ou 5 heures.

L'après midi :

Je sors mon pâton de la machine sur mon plan fariné , je rabats une dizaine de fois mon pain, mais toujours dans le même sens, sans faire de quart de tour. J'obtiens une longue bande de pâte que je façonne rapidement en boudin puis en couronne!

repos 2 ou 3 heures sous un torchon humide

Le pain cuit ensuite sur une plaque pendant 40 minutes à 220 °C.

Note : Le pain lève mieux en ayant cette forme (plus allongée), mon levain ayant séjourné une dizaine de jours au frigo sans servir, 'ai eu peur qu'il manque d'activité pour lever en boule.

Publicité
Commentaires
L
C'est fou ce que Jeanne a grandi !!!! Je ne l'aurais jamais reconnu !<br /> <br /> Lou est une magnifique petite fille ! Que ces enfants grandissent (trop) vite !
N
Génial ! Qu'il est beau ce pain.<br /> Quand les enfants étaient plus petits, il y avait parfois une petite déception avec les couleurs des pâtes alphabet. En effet celles de la bio coop après cuisson ne sont plus vraiment de colorées. Mais on peut toutefois jouer à écrire des mots, ce que j'ai fait avec mes élèves en octobre. On a bien rigolé !
Publicité