Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
19 janvier 2010

pudding aux pommes et caramel au beurre salé

DSC00266

On vide les réserves, encore  et toujours ! Cette fois ci je me suis attaquée au pain sec.

Je ressors  la recette du pudding de ma maman, je remplace les raisins secs par des pommes (les filles préfèrent), je double les quantités (j'ai ainsi un énorme plat de pudding!)

Et très vite, je ne résiste pas, et malgré la tonne travail qui m'assaille cette semaine, je vous confie ma recette.

Ah oui, un petit secret : j'ai mis de la poudre d'amande et un peu de " 4 épices" dans ma préparation...

Ingrédients :

- 400 g de pain sec (ici pain au levain, souvent aux graines, qui croquent sous la dent !)

- 1 l de lait ou lait végétal

- 200 g de sucre

- 4 œufs

- 30 à 40 g de poudre d'amande

- 3 grosses pommes 

- 1 cuiller à café de mélange "4 épices" (artisans du monde)

pour la caramel:

- 150 g de sucre semoule

- le jus d'1/2 citron

- 30 g de beurre demi-sel

Recette :

1) Faire tremper le pain dans le lait

2) Mixer le tout ; ajouter les œufs, les épices  et le sucre. Mixer à nouveau.

3) Couper les pommes en petits dès. Mélanger avec la pâte dans un saladier.

Le caramel :

4Dans une casserole faire chauffer les 150g de sucre et le jus du citron, jusqu'à ce que le mélange se colore, ni trop ni trop peu. Ajouter alors le beurre en petits morceaux.

Un conseil ? Faire tourner la casserole pour remuer, toujours sans spatule.

5) Verser  le caramel dans le plat, préalablement beurré ; ajouter la pâte aux pommes.

6) Cuire 40 minutes à 200 ° C

Bon appétit!

DSC00259

Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup de chance d'avoir une copine comme LN ... qui, quand elle vient me chercher pour aller voir Bright Star au ciné, me rapporte une part de son si délicieux pudding ! <br /> Thanks a lot ma chère !!!<br /> Je recommande donc cette recette à tous ceux qui passent par là !
L
Le pudding est un gâteau que je connais depuis très peu de temps, j'aime ton idée d'y mettre de la poudre d'amande et des morceaux de fruits. Pour l'instant je ne l'ai testé qu'aux fruits secs !<br /> Bizzz
B
Toutes ces photos avec tes bons petits plats...quel supplice !
B
je suis aussi dans le vidage des placards mais j'ai fait de la chapelure de mon vieu pain pour gratiner mes plats.
L
cornebidouille... ça me rappelle une histoire! mais les recettes ici sont un peu plus alléchantes que les chaussettes odorantes d'un petit garçon qui ne veut pas de soupe... je suis allée fouiller un peu, me suis régalée d'avance, rêve d'un délicieux pudding pour goûter le mercredi après midi... merci!
Publicité