Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
2 novembre 2010

Tarte aux pommes et patidoux

Voici une recette que j'avais réalisée pour participer  à un concours il y a un an...

Le temps des patidoux revient, et je ressors cette recette que je n'avais pas publiée à l'époque !

DSCN9538

La  pâte :

Ingrédients :

-30 g de poudre d’amande (ou 30 g d’amandes broyées)

-200 g de farine

- 1 œuf

- 2 cuillers à soupe de purée d’amande

- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive

- une pincée de sel

- une cuiller à café rase de poudre à lever

- 20 g de sucre roux

- un peu d’eau

 

1) Mélanger poudre d’amande, farine, sel, sucre, poudre à lever dans le bol du robot.

2) Ajouter la purée d’amande, l’œuf et l’huile progressivement. Mélanger jusqu’à obtention « d’un   sable ».

3) Ajouter petit à petit l’eau pour que la pâte s’agglomère. Sortir la pâte du robot, former une boule. La laisser reposer au frigo ½ h au moins.

 

Pendant ce temps… les courges :

Ingrédients :

- 2 petites courges patidoux

- 60 g de sucre roux

- 25 g de poudre d’amande

- 2 cuillers à soupe de purée d’amande

- 1 œuf

 

1) Cuire les courges, coupées en 2et vidées des graines, à la vapeur, 20 minutes.

2) Vider à la cuiller l’intérieur des courges.

3) Dans un saladier, écraser la chair des courges avec le sucre et la poudre d’amande.

4) Ajouter la purée d’amande et l’œuf, on obtient une sorte de pâte à choux : c’est très étonnant !

 

Pour finir :

 

Préchauffer le four à 200°

1) Etaler la pâte au rouleau, sur 3 mm d’épaisseur, la disposer dans la tourtière.

2) Etaler le crème au patidoux de façon uniforme.

3) Eplucher 4 ou 5 pommes.

3) Disposer les pommes coupées en lamelles sur la crème.

4) Mettre la tarte à cuire 20 minutes à 200°, puis 20 minutes à 180°.DSCN9545

 

J'espère qu'il y aura des patidoux au marché Vendredi !


Publicité
Commentaires
V
J'ai découvert cette semaine le patidou. Je ne connaissais pas et c'est un régal. L'alliance avec la pomme doit être plutôt sympa.<br /> Merci pour le recette. Bises
Publicité