07 décembre 2010

A vos comptes ! (2)

Ça y est, les 3 mois se sont écoulés. Je vous propose de dresser le bilan des dépenses de tous les participants en retraçant brièvement le profil de chacun. Je mettrai le billet à jour au fur et à mesure de vos envois ! N'hésitez pas non plus à donner votre avis ! Famille LN (2 adultes, 2 enfants) J'ai noté scrupuleusement toutes nos dépenses alimentaires, au marché, en magasin bio ou supermarché. Par ailleurs j'ai calculé à part le coût des repas pris à la cantine pour mon homme et mes enfants. J'ai décidé de ne pas les... [Lire la suite]
Posté par ln80 à 10:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 août 2010

A vos comptes ! (1)

Voici l'idée : estimer globalement le budget nourriture d'une famille. Il ne s'agit pas vraiment de "comparer" nos budgets, car certaines ont un enfant, d'autres 3 , et  les appétits varient d'une famille à l'autre. Mais avoir une vision globale de que coûtent les différents types d'alimentation qui seront proposés, et peut-être de constater les différences ! (Derrière cette petite étude se cache aussi la grande question : Manger bio, ça coûte cher ?) Il faut tenir compte de tout : courses en magasin (seulement... [Lire la suite]
Posté par ln80 à 13:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 juin 2010

Chez Jean-Louis...

Mardi dernier, Jean-Louis nous a fait visiter  ses champs au cœur des hortillonnages, le verger, les serres... Un après-midi passionnant : j'ai appris plein de choses, et une fois de plus j'ai perçu tout le sens du bio.C'était sympa de découvrir le rôle capital des insectes dans l'écosystème du potager, la richesse des terres des hortillons mais aussi les ingénieuses machines mises au point par Jean-Louis et son équipe pour désherber ou chasser les insectes sans traitement ! Bravo et merci à Jean-Louis, dont le travail est... [Lire la suite]
Posté par ln80 à 15:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
15 juin 2010

pèle-mèle

Toujours assez débordée... Je n'aime pas vivre sur ce rythme, et je vous assure que je réfléchis à des solutions pour être moins sous pression... Même si je pense que cette situation correspond aussi à une tranche d'âge ; des enfants encore petits, un travail à temps plein, et la volonté de garder un minimum d'activités perso... Et vous ? Comment gérer vous votre temps ? En attendant un peu plus de disponibilité pour des billets  plus approfondis, voici : Ma dernière lecture, un livre prêté par mon amie... [Lire la suite]
Posté par ln80 à 09:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
09 mai 2010

Fête au jardin

Une journée que l'on n'est pas prêt d'oublier. Notre maraicher bio préféré fêtait ses 25 ans (dans le métier !) Au programme, marché bio, animations, telles que poterie, découverte des plantes sauvages, concerts, contes et théâtre... Le midi, assiettes bios et végétariennes, gâteaux maisons... Pour ma part, j'ai animé pour la première fois un "atelier bio des petits". Des souris radis ( grand succès !), des barquettes de verdure décorées, des brochettes de fromages, fruits et légumes et les  "boulettes... [Lire la suite]
Posté par ln80 à 21:20 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
25 avril 2010

Week-end ensoleillé et gourmand...

Un samedi printanier avec le soleil, on recommence tout doucement à vivre à l'extérieur...On a mangé dans le jardin, et on s'est régalé de salade, radis, asperges vertes et autres primeurs ! Un dimanche bien sympa entre amis, autour de tapas que chacun avait préparé. (quelques recettes ici bientôt !)Une superbe journée, pour grands et petits ! J'ai du soleil plein la tête ce soir et ça fait du bien !
Posté par ln80 à 22:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

22 avril 2010

Qu'est-ce qu'on mange ?

Ça vous arrive souvent de vous poser cette question ? Moi, pas plus tard qu'il y a 1h30 en rentrant tardivement de réunion... Bento " restes " ce midi, pas envie de pâtes ce soir (mes filles par contre venaient de se régaler de ce merveilleux plat préparé par leur papa)... J'ai ouvert le frigo, ou rien ne m'a fait de l'œil (enfin juste un fond de carottes râpées)... Fred s'est lancé dans une omelette au lard, mais le lard c'est pas ma tasse de thé ;-) Et soudain, parce que le coup de l'omelette ça me disait... [Lire la suite]
Posté par ln80 à 22:20 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
15 février 2010

Que la montagne est belle...

Sommes de retour de vacances, entiers, la mine un peu plus colorée !On a pris l'air, on s'est bien amusé, on a mangé des gratins dauphinois, des diots, des tartes aux myrtilles... On a bu de bons petits vins, tellement bons là-bas, surtout après une bonne journée de ski!On ramène dans nos bagages, du beaufort, du reblochon, des confitures de myrtilles... et le plein d'énergie! Les filles ont vraiment profité de la neige, même si il a fait un peu froid pour elles (et pour moi!) certains jours. Elles deviennent des stars sur... [Lire la suite]
Posté par ln80 à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 janvier 2010

Z'avez vu...

...ma nouvelle bannière ? MERCI MON CHERI !!!
Posté par ln80 à 18:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
12 janvier 2010

en 2010....

- Je serai ordonnée. Si, si, d'ailleurs côté boulot, depuis que j'ai mon ordi portable, c'est en très bonne voie. Ma cuisine aussi est bien mieux rangée qu'avant (j'entends : avant... d'avoir une cuisine digne de ce nom), même si il arrive encore à Monsieur de se plaindre de ne pas pouvoir accéder au micro-onde ;-) - Je passerai plus de temps avec mes enfants... Pour lire des histoires, jouer... Il va falloir que je dilate l'espace-temps, mais je supporte de moins en moins ces soirs où je couche mes... [Lire la suite]
Posté par ln80 à 09:54 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,