Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
7 décembre 2010

A vos comptes ! (2)

DSC02307

Ça y est, les 3 mois se sont écoulés.

Je vous propose de dresser le bilan des dépenses de tous les participants en retraçant brièvement le profil de chacun.

Je mettrai le billet à jour au fur et à mesure de vos envois !

N'hésitez pas non plus à donner votre avis !

Famille LN (2 adultes, 2 enfants)

J'ai noté scrupuleusement toutes nos dépenses alimentaires, au marché, en magasin bio ou supermarché. Par ailleurs j'ai calculé à part le coût des repas pris à la cantine pour mon homme et mes enfants. J'ai décidé de ne pas les intégrer aux dépenses totales, car on ne paye pas que les aliments, mais aussi le service.

Je rappelle que nous mangeons essentiellement bio, le plus possible local, je fais beaucoup de choses maison, le pain par  exemple. Nous recevons régulièrement à la maison. Je n'ai pas séparé ces dépenses, car je ne compte pas m'en passer !

Voici donc :

Total des achats alimentaires sur 3 mois : 1630 euros dont 260 euros au marché.

De plus :

Les filles mangent à la cantine en moyenne 2 fois par semaine, soit  une dépense totale sur 3 mois d'environ 200 euros.

Mon homme mange à la cantine en moyenne 4 fois par semaine soit une dépense totale sur 3 mois d'environ 180 euros.

Mademoiselle Pigut : (deux adultes)

Cuisine maison, bio, végétalienne, plantes sur le balcon et cueillette sauvage.

Total des dépenses alimentaires sur 3 mois : 1050 euros.

La famille d'Émilie : Son budget total pour les 3 mois est de 1255 euros (Émilie précise qu'elle travaille dans un magasin qui vent de l'alimentaire bio et donc  bébnéficie de remise sur ses achats, mais elle ne fait pas tout ses achats dans ce magasin, elle va aussi au marché). Pour le midi les 2 enfants mangent 3 jours par semaine à la cantine et pour les adultes c'est soit une gamelle soit un repas à la maison. Une très grande partie de ce qu'ils mangent est fait maison (pain, brioche, biscuit, compote,...). Parfois un bocal de legumes tout prêt ou bien une pizza toute prete mais c'est plutot rare (1 fois par semaine peut être...).

***

Edit du 9 Décembre : Pas de réactions de votre part pour le moment, alors je  lance la discussion:

Je trouve que nos dépenses, à mademoiselle Pigut , Émilie et à moi  pour une alimentation bio ne sont pas énormes... Et vous qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
S
Voici les comptes sur 3 mois: du 22 octobre au 22 décembre.<br /> 1394,86 euros très précisément pour 2 adultes et 2 enfants, dont un garçon de presque 12 ans qui mange comme un adulte.<br /> Ces 1394,86 euros comprennent 129,30 euros de marché;18,75 euros de potager,10 euros de confitures maison.Les achats de produits bio se font en supermarché: lait, farine, oeufs,yaourts essentiellement. <br /> A cela s'ajoutent 5 jours de cantine pour Maxime-180 euros-et 2 jours de cantine pour Ambre-56,64 euros-.<br /> Le potager me permet d'acheter peu de légumes frais mais les économies sont plus substantielles en été car la variété de légumes fournis est plus grande.<br /> Voilà!!
C
Grande habituée des tableaux excels en tous genre, j'ajoute juste ma pierre au moulin histoire de faire des comparaisons.<br /> Végétarienne, 2 personnes dans le foyer, la plupart des repas pris à la maison, nous sommes en moyenne à 233€/mois pour deux (à 25% bio je dirais)<br /> (moyenne effectuée de janvier à novembre 2010).
V
Cela fait des mois que l'on se dit avec mon mari qu'il faudrait qu'on note plus précisément nos dépenses alimentaires. Nous sommes deux à la maison et comme chez Mlle Pigut, nous sommes végétaliens et mangeons en grande majorité bio. Faire son budget, voilà une idée intéressante pour une bonne résolution de la nouvelle année :D
M
Effectivement, nous démontrons que l'on peut manger bio sans se ruiner!
Publicité