2010_08_31_141452

Voici l'idée : estimer globalement le budget nourriture d'une famille.

Il ne s'agit pas vraiment de "comparer" nos budgets, car certaines ont un enfant, d'autres 3 , et  les appétits varient d'une famille à l'autre. Mais avoir une vision globale de que coûtent les différents types d'alimentation qui seront proposés, et peut-être de constater les différences ! (Derrière cette petite étude se cache aussi la grande question : Manger bio, ça coûte cher ?)

Il faut tenir compte de tout : courses en magasin (seulement l'alimentaire), ou au marché, coût du potager ; mais aussi repas pris à l'extérieur (enfin cantine des enfants ou repas professionnels, les restos en couple ou amis, entrent plutôt dans la catégorie loisirs.) Attention on n'intègre pas à ce budget les produits d'hygiène et de ménage.

On calcule sur 3 mois et on fait une moyenne.

Par contre, on y compte les boissons.

Je vais essayer aussi de partager en 3 ou 4 catégories mes achats : supermarché, magasin bio, marché et autre (vente directe, association...). A chacun d'organiser ses comptes selon son fonctionnement.

Début Décembre, chacun peut m'envoyer le bilan de ses comptes, et je synthétise ici ! (Si j'ai le temps, je proposerai des synthèses intermédiaires.)

Si vous avez d'autres idées, ou si j'oublie des choses, dites le surtout !

Pour vous inscrire, laissez un commentaire, avec votre nom (ou pseudo) et le nombre de personnes qui compose votre famille, je mettrai à jour sur ce billet au fur et à mesure !

On démarre en Septembre.

Alors qui compte ?

- famille ln (moi-même) : 2 adultes et 2 enfants (4 et 6 ans) ; profil : bio ou presque (cantine des enfants et de monsieur non bio), on privilégie aussi le local.

- la famille de Nadia : 2 adultes (resto d'entreprise et  lunch-box avec des restes de la maison), 3 enfants 10 ans et des jumeaux de 6 qui déjeunent et goûtent à la cantine. Peu de bio, mais des légumes d'une AMAP et un jardin potager. la volonté de privilégier le "produit localement".

- La famille d'Emilie : 2 adultes et 2 enfants (6 et 3 ans). les enfants à la cantine le midi et pour les grands "une gamelle maison". L'alimentation et à dominante bio, très peu de choses toutes prêtes, marché local aussi.

- La famille Fantomette 74 : 2 adultes (dont un souvent absent) et 3 enfants (4, 9 et 11 ans). Repas à la maison à midi et la nourrice aussi, l'aîné à la cantine.Les repas sont principalement bio et la provenance locale (AMAP et marché pour les fruits).

- La famille de Valérie : 2 adultes et un enfant de trois ans :Valérie mange à la maison avec son petit garçon le midi. De temps en temps un bento pour son homme. Essentiellement bio et local au maximum.   La majorité des repas sont faits maison.

- La famille "CC" : 2 adultes, 2 enfants ; le papa mange des gamelles "maison" ; les enfants mangent à la maison avec maman : marché, supermarché, potager. Un peu de bio mais pas exclusivement.

- la famille "cousine Séverine" : 2 adultes, 2 enfants, cantine sur 5 jours pour Maxime,sur 2 jours pour Ambre,sandwichs pour JM le midi et repas à la maison pour Sév et Ambre,repas en famille soir et week-end ; supermarché,marché et potager 100% naturel;produit bio,le plus souvent achetés en supermarché:farine,œufs, lait,yaourts,galettes de riz,petits pains.

- Mademoiselle Pigut : Foyer composé de deux adultes, presque tous les repas à la maison. Elle cuisine beaucoup, que du bio, quelques plantes sur le balcon et des cueillettes sauvages. Végétaliens,aucuns produits animaux, quasiment pas non plus de produits industriels.