Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
6 juillet 2009

Houmous à ma façon

DSCN8480

Il s'agit d'une purée de pois chiches, froide, parfumée au cumin, d'origine libanaise.

En trempette pour des bâtonnets de légumes, en entrée, ou aussi pour accompagner des grillades.

Il existe de multiples façons de préparer le houmous, avec ou sans citron, pois chiches en conserve ou secs; avec du tahin ou de l'huile de sésame....

J'ai évité le tahin (pâte de sésame) jusqu'aux 3 ans de mes puces par peur des allergies... Je ne vais pas tarder à m'y remettre car le sésame donne un petit gout vraiment sympa au houmous!

Voici donc ma recette, bio, économique, testée et expérimentée à de multiples reprises:

Ingrédients:

500 g de pois chiches secs (biocoop en vrac ou en sachet)

1 branche de sarriette ou un tronçon d'algue kombu

4 ou 5 cuillers à soupe d'huile d'olive

1/2 citron pressé

sel

cumin

lait de riz, ou fromage blanc, ou mieux une cuiller à soupe de  tahin!

recette:

1) La veille au soir (au moins), mettre les pois chiches à tremper  dans un grand volume d'eau (ils vont beaucoup gonfler).

2) Au bout de 12h, les rincer et les mettre à cuire 1h30 (léger bouillon) dans 2 fois 1/2 leur volume d'eau, avec la branche de sarriette ou l'algue kombu et un peu de cumin.

notes:

- On peut attendre 24 ou 48 heures avant de cuire les pois chiches; il suffit de les laisser dans une passoire en les rinçant 2 ou 3 fois par jour; ils commencent alors à germer et deviennent plus digestes!

- La sarriette rend les pois chiches plus digestes, on peut donc aussi la remplacer par un morceau d'algue kombu, jamais essayé ici...je ne pense pas que Fred soit disposé à manger des algues ;-)

-Ne surtout pas saler l'eau de cuisson des pois chiches ; ils deviendraient durs.

3) Mixer au robot les pois chiches refroidis, avec le jus de citron, l'huile d'olive, le tahin; ajoutez du lait de riz ou de l'eau de cuisson en fonction de la consistance souhaitée. Dosez le cumin et le sel selon votre gout.

4) Placer au frigo au moins 1h. Rectifier l'assaisonnement.

Bon app' !

Et en prime, pour prouver que oui, ça m'arrive de préparer de la VIANDE;-), une petite photo d'un magret séché maison.... encore une excellente recette de Lilo!

DSCN8478


Edit le 28/02/10 :

Je viens de refaire un houmous, en utilisant aussi cette fois-ci du tahin. Le petit gout et la texture qu'il apporte sont très appréciable !
Depuis quelques mois, j'ai aussi adopté l'algue kombu dans mon eau de cuisson de pois chiches et haricots, elle ne donne aucun gout à la préparation, et facilite la cuisson des légumineuses.

Publicité
Commentaires
L
de ton conseil !!! <br /> coment écrit-on alors : humus ? houmus? et tahin ? tahini, tahina?
S
Perso, je conseille effectivement l'utilisation du/de la Tahina-crème de sésame-,qui donne son petit goût inimitable à l'humus.
C
je vais tester, merci:))<br /> <br /> Bisous
M
Rohh cool je me suis tjrs dit qu'il fallait que j'essai de le faire moi-même ! merci hélène ;)
Publicité