Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
4 juillet 2009

Pour tous les parents ....

.... qui comprennent (comme si c'était du vécu ;-) ) ces petites scènes de mon quotidien:

Pas plus tard que ce matin, Jeanne a réussi à dire, en l'espace de 3 heures : " c'est nul..." (4 fois au moins!) ; " c'est n'importe quoi" ..et elle a fini en apothéose par une phrase que je n'oserai recopier ici ....

Il y a eu, il y a quelques semaines, la fameuse scène du magasin, où elle (toujours Jeanne) a commencé par piétiner les boites de céréales dans le caddie, puis a croqué dans le paquet de beurre....et a fini par hurler au beau milieu du rayon, avec pour seule objectif, je pense, de filer à sa mère, l'une des plus grandes hontes de sa vie....

Il y a eu, passons à Lou cette fois-ci, la fois, où chez ma copine, elle a hurlé tellement fort lorsque je l'ai puni,  que le voisin de l'immeuble en face est sorti sur son balcon pour voir ce qu'il se passait....(honte sur moi aussi cette fois-ci...)

Il y a eu le pot de départ, où Lou s'est tellement baffrée de toasts, biscuits, chips, qu'elle a fini par vomir..par terre...et sur les chaussures de ma mère...désolée Maman;-)

Il y a les cris au quotidien, les ronchonnades permanentes,  les " c'est pas juste" , les 12 " je veux un câlin" des couchers du soir, les petits pois écrasés par terre, les jupes découpées, le carrelage colorié, la fenêtre escaladée.
Il y a la maison dont on se demande si c'est encore NOTRE maison ou bien une ludothèque (dans le meilleur des cas) voir une porcherie (laissez 3 pots de pâte à modeler à Jeanne, vous comprendrez vite...).

Il y a les trucs qu'on répète 12 fois " va te laver les mains", " va mettre des chaussures", " où as-tu rangé ton doudou?" ..."on va être en retard!"....

Et il y a les "maman pourquoi tu râles tout le temps? "...et bien oui pourquoi?

Donc, à tous les parents, qui ne se disent pas à la lecture de ces quelques frasques..." c'est quoi cette famille de fous!", je recommande la lecture de ce livre :

"L'autorité expliquée aux parents" de claude Halmos.

claudehalmos

Pour aller à l'essentiel:

En lisant ce livre, j'ai découvert qu'il était normal que mes enfants cherchent les limites (oui oui ils les cherchent et les chercheront encore... longtemps...).

Qu'il était donc normal que je les leur fixe; je suis sensée les rassurer et les aider à construire leur personnalité...

ça parait bête mais depuis, je me sens bien plus légitime dans mon rôle de mère (autoritaire....)

Pour finir, parce que je suis, avant tout une maman émerveillée, amusée au quotidien par ses petites puces:

DSCN7653



Publicité
Commentaires
Publicité