Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
8 juillet 2009

Glace douce à la rhubarbe, biscuits à la polenta

Dessert autour de la fleur d'oranger...

DSCN8510

Comme le temps pluvieux nous fait oublier qu'on est en été....Je replonge dans mes souvenirs d'enfance ; lorsqu'en vacances, l'été,  Maman m'achetait des gros sablés parfumés à la fleur d'oranger...

Petite, je crois que ce parfum me semblait un peu fort; aujourd'hui je fais attention en le dosant, si vous ne connaissez pas la fleur d'oranger, je vous conseille de faire de même!

note: Attention à la fleur d'oranger vendue en supermarché, qui contient souvent des additifs et des arômes artificiels ; j'achète la mienne...à la biocoop. Mais je suis sure qu'on peut s'en procurer ailleurs ; lisez les étiquettes!

Voici donc une glace à la rhubarbe, douce, préparée au  lait végétal ; légèrement parfumée à la fleur d'oranger.

Les biscuits accompagnent très bien cette glace, où se suffisent à eux-même pour un bon gouter ou avec une tasse de thé!

pour la glace:

Ingrédients:

500g de rhubarbe  (une fois épluchée)

200g de sucre blond de canne

300 ml de lait de riz (ou autre lait végétal)

1 cuiller à café d'eau de fleur d'oranger

Recette:

1) Éplucher et couper la rhubarbe en tronçons de 2 cm la rhubarbe.

2) La cuire à la casserole avec le sucre, à feu moyen puis doux, environ 20 minutes. Elle doit légèrement caraméliser.

3) Laisser refroidir. Réserver au frigo 2h.

5) Ajouter le lait, la fleur d'oranger et passer la compote au blender (ou mixeur).

6) Verser la préparation dans la sorbetière, laisser tourner jusqu'à obtention de la glace!

7) Remplir au choix, des moules à esquimaux, des coupes ou un récipient.

8) Se garde au congélateur, pas plus de 8 jours.... mais ça ne devrait pas trainer;-)

DSCN8500

Les biscuits :

Ingrédients:

100g de beurre ramolli

100g de sucre blond de canne

1 oeuf

30g de poudre d'amande

100g de polenta

120g de farine

2 cuillers à café de fleur d'oranger

note: la polenta est de la semoule fine de maïs, je l'achète en magasin bio.

Elle se marie très bien avec le parfum de la fleur d'oranger et associée à la poudre d'amande, elle confère aux biscuits une texture entre craquant et moelleux.

recette:

1) Battre le beurre ramolli avec le sucre pour obtenir une pommade.

2) Ajouter l'œuf et la fleur d'oranger, continuer à mélanger.

3) Ajouter dans l'ordre, la poudre d'amande, la polenta et la farine. Former une boule; le mettre au frigo environ 1h.

4) Former des petits boules de pâte, qu'on aplatit dans le creux de la main, les déposer sur une plaque de cuisson.

5) Cuire environ 20 minutes à 170°. Surveiller la cuisson.

Publicité
Commentaires
L
oui Séverine, on peut, il faut mélanger à la fourchette toutes les demi heures le mélange placé au congélateur. Par contre, je n'ai jamais gouté personnellement! Lidl ou Ed fait régulièrement des sorbetières à prix cassés; mais c'est pareil je n'ai jamais essayé personnellement! Moi j'ai une magimix.<br /> Grosses bises aux cousins!
S
Peut-on faire des glaces et sorbets sans sorbetière??
N
J'adôôôre la rhubarbe !
M
Miam ! Olive n'aime pas la rhubarbe mais je tenterai qd même :)
Publicité