Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
18 avril 2010

couscous à ma façon

DSC00881

Mon couscous est très bon.
Quelle manque de modestie, allez-vous dire ...
En réalité, on peut compter sur les doigts d'une main les plats de viande que je sais cuisiner...
Alors je ne suis pas peu fière de mon couscous !

Le secret ?
De bons ingrédients...
Les courses sont un peu compliquées ; le reste est très simple !

J'achète un bon poulet. Fermier ou bio, aujourd'hui c'était les 2 !
Des merguez, chez un bon boucher.
Et des légumes bio !
Aujourd'hui j'ai dérogé à la règle du "local" car les courgettes viennent d'Italie ! (biocoop)

Je vous donne toutes les étapes, il y a de petites choses à anticiper.

Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

- pois chiches secs (environ 200 g)

- raisins secs

- 6 belles carottes

- 6 courgettes moyennes ou l'équivalent en courge de saison...

- une botte de navets (on va utiliser les fanes aussi)

- un bocal de pulpe de tomates de 700 g (biocoop)

- un poulet découpé en 8 morceaux

- une dizaine de merguez

- semoule de blé

- 2 cubes de bouillon de légumes, volaille ou boeuf

- harissa

- 3 cuillers à soupe d'épices à couscous (biocoop aussi !)

- quelques branches de persil

- huile d'olive

- cumin en poudre

- 1 cc de gros sel

J - 24 h:

1) Faire tremper les pois chiches dans de l'eau froide.

J - quelques  heures :

2) Mettre à cuire les pois chiches dans 2 fois et demi leur volume d'eau, avec un morceau d'algue kombu ou une branche de thym ou sarriette, pendant 1h30.

3) Dans une grande cocotte, faire revenir les morceaux de poulet dans l'huile d'olive.

4) Éplucher les carottes et les couper en tronçons.

5) Couper les navets en 4, et réserver les fanes.

6) Dans la cocotte, ajouter, les navets, les carottes, 1 L d'eau, le bocal de tomates, les épices, les cubes de bouillon et le sel.

7) Laisser mijoter 1 h à feu très doux.

8) Ajouter alors les courgettes coupées en tronçons et les fanes de navet.

Vous pouvez juste utiliser quelques fanes.

9) Faire griller les merguez sur une plancha par exemple. 5 minutes avant de servir, les poser sur les légumes dans la cocotte.

10) Verser la semoule sèche dans un plat, y ajouter une cuiller d'huile d'olive et du sel. Mélanger. Couvrir la semoule d'eau bouillante et laisser poser quelques minutes. Égrainer alors la semoule.

11) Faire gonfler les raisins secs dans de l'eau bouillante.

12) Égoutter les pois chiches, les saupoudrer de cumin.

13) Prélever une louche de jus, y délayer la harissa (selon le gout)

Servir dans différents plats :

- la viande

- les légumes et le jus

- les pois chiches

- la semoule

- les raisins secs

- la sauce relevée

Photo de tous ces jolis récipients au prochain couscous !

Pas pensé aujourd'hui !

Publicité
Commentaires
A
De bien bonnes recettes sur ce blog... je reviendrai !<br /> Anne
Publicité