des_vents_contraires

Dimanche un peu tristoune dehors, puisque la pluie qui tombe depuis cette nuit a fait fondre le beau manteau blanc...

On reste bien au chaud à la maison, les filles dessinent, Maman travaille tranquillement dans la banquette, et on achève le plat de tartiflette de la veille !
Il reste aussi du roulé à la fraise et de la tarte à l'orange...
Tout cela est bien de saison !

Je profite donc de ce jour tranquille pour vous parler de ce livre que j'ai lu  lors des dernières vacances.

Je pense que je deviens "addict" à Oliver Adam, dont je guette la moindre apparition dans les émissions littéraires (à ce propos, la grande librairie de la rentrée de Septembre, réunit Oliver Adam, Claudie Gallay, Elie Wiesel entre autres !)

Des vents contraires, c'est l'histoire de Paul , qui part vivre à Saint Malo avec ses 2 jeunes enfants suite à la disparition de sa compagne. La vie est à réinventer chaque jour avec le poids permanent du mystère de la disparition de Sarah.

Je me suis attachée à Paul que je trouve à la fois inconséquent et un merveilleux papa. 

Il y a les journées où les enfants sont à l'école et où Paul, au travers de son nouveau job, rencontre des personnages tout aussi cabossés par la vie que lui.

Et il y a les jours ou les fin d'après-midi, hors du temps, où tous les trois reprennent vie : Ils jouent, ils courent, la plage, la mer.

il y a aussi ce jour magique et éphémère où il neige.

Il y a les moments avec ses enfants, où Paul s'impose comme un papa aimant, extrêmement tendre. Et il y a les nuits sombres et alcoolisées lorsque les enfants dorment.

Une année s'est écoulée, Noël arrive et...

La fin est dure, attendue mais tellement pénible...

Je vais continuer à lire les livres d'Olivier Adam ; j'ai le sentiment d'une infinie déclinaison autour du même thème...

Bonne lecture !