Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
15 avril 2010

gateau roulé à la confiture

DSC00870

Je crois qu'on appelle ce genre de dessert " régressif ".
Il n'empêche qu'il n'y a rien de tel pour se régaler lors  d'un gouter d'anniversaire qu'un bon gâteau roulé à la confiture de fraises...

Évidemment j'ai "aménagé " cette recette à ma façon...

La voici :

Ingrédients :

- 4 œufs

- 100 g de farine

- 20 g de poudre d'amande

- 50 g de purée d'amande blanche

- 100 g de sucre blond de canne

- 10 g de sucre vanillé maison

-  1 pincée de sel

- 1/2 pot de confiture de fraises, abricots...ou autre

Recette :

1) Séparer les blancs des jaunes d'œufs.

2)  Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse.

3) Ajouter la purée d'amande.

4) Incorporer, en plusieurs étapes, à l'aide d'un tamis, le mélange farine, poudre d'amande.

5) Monter les blancs en neige avec le sel.

6) Incorporer les blancs en neige à la pâte en 3 fois : Premier tiers rapidement, pour mouiller la pâte. Deuxième tiers, délicatement en tournant la pâte autour des blancs... Et le dernier encore plus doucement, sans casser les blancs.

Vous verrez cette méthode est extra pour incorporer des blancs à un mélange !

7) Sur un plaque de four à rebord, tapissée de papier sulfurisé (moi je bricole le bord en pliant le papier), verser la préparation. Cuire 10 minutes à 200 ° C.

8) Sortir la feuille du four sur un torchon humide. Étaler rapidement la confiture sur le biscuit et le rouler rapidement à l'aide du torchon, tout en le détachant de la feuille.

9) Laisser refroidir....

Bon appétit !

Je précise que j'ai fait ce gâteau avec Jeanne, dont je suis très fière car elle a su séparer les blancs des jaunes...

Avec Lou nous avons fait le fameux gâteau devinette !

DSC00853

Publicité
Commentaires
M
c vrai que cela rappelle notre enfance...J'aimerais vraiment en faire un pour mes enfants.<br /> <br /> Mais tu utilises souvent de la purée d'amande et je n'arrive pas à visualiser à quoi ça ressemble peux tu m'aider merci d'avance et tes photos sont aussi appétissantes que tes recettes...
V
Ton gâteau est en effet régressif, mais que c'est bon et que cela rappelle notre enfance! Il est très appétissant.<br /> Mon petit Pierre-Antoine a 2 ans et demi. Il est plutôt d'un tempérament calme . Il aime aussi bouger.
Publicité