Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
20 juin 2009

recette de yaourts ni trop épais , ni trop liquides ; ni trop lourds , ni trop légers... et en prime une photo d'un pain réussi!

Mes derniers pains n'avaient pas levé comme je voulais : problème de temps orageux peut-être?

En tout cas comme celui-ci était réussi, je l'ai pris en photo; pour vous donner envie d'élever votre levain....;-)
Juste de l'eau, de la farine, (un peu de miel, il y a des mois) et voilà le résultat; toujours magique pour moi!
DSCN8318

Je profiterai de l'été pour mettre au monde un nouveau levain et reprendre ici les étapes!

En attendant, voici ma simplissime recette de yaourts ni trop épais , ni trop liquides ; ni trop lourds , ni trop légers....enfin bref ceux que je fais depuis.... 8 ans je crois!
Pour la petite histoire:
J'ai acheté ma yaourtière à l'époque, au retour de nos formidables vacances dans le Cantal. Nous étions dans un camping à la ferme, avions planté la tente dans un magnifique près donnant sur la vallée...où cependant il faisait un peu frisquet lorsque la nuit tombait. Nous avions donc pris l'habitude de prendre repas du soir et petit dej' à la table d'hôte...
Nous nous sommes régalés d'aligot; de chou farci, de jardinière aux légumes du potager, coupetade et autres merveilles. Mme Chassany préparait aussi son fromage blanc... un régal!
En rentrant de vacances, je me suis donc lancée dans la fabrication du fromage blanc et des yaourts maisons....
Ça a été je pense le début de mes petites expériences de cuisine!
J'ai vite abandonné la fabrication du fromage blanc, n'ayant pas de fromagère (il fallait une température constante d'environ 25°, hors en Picardie, à part en plein mois d'aout, c'est mission impossible! Je me suis récemment intéressée une nouvelle piste, je ne désespère donc  pas prochainement de vous proposer un fromage blanc maison ;-))

Revenons-en à nos yaourts :
Matériel et ingrédients:
Une jatte avec bec verseur, une yaourtière, un fouet.
Du lait écremé en poudre ( environ un pot), un litre de lait bio demi-écremé, un pot de yaourt bio (de la précédente tournée ou du commerce). Ici j'ai pris un yaourt au bifidus, ils sont plus doux.
DSCN00023
Le soir.
Dans la jatte je fouette un peu de lait avec le lait en poudre ; ensuite j'ajoute la yaourt, puis progressivement le lait, en fouettant toujours. Le mélange doit être bien homogène.
Je verse ensuite la préparation dans mes pots de yaourts dejà disposés dans la yaourtière.
Je ferme la yaourtière ; je la mets en route.
DSCN00031
Le matin.
Je ferme les yaourts, je les range au frigo.
Dès le lendemain...on se régalle! au dessert, avec sucre roux, mascobado, miel ou confiture, ou aussi avec du sel et des herbes du jardin pour tremper les bâtonnets de crudités;-).
DSCN8324

nota: il est important de fabriquer ses yaourts à partir de lait et yaourt bio, en effet les produits conventionnels contiennent souvent plus d'antibiotiques ( donnés en préventif aux animaux...), qui contrarient le ferment lactique.

Publicité
Commentaires
M
moi aussi, je fais mes yaourts moi même, nature ou la confiture maison, mmmmhhhh... mais je fais chauffer le lait avant et j'attends qu'il soit tiède avant de mélanger le yaourt et je ne mets pas de lait en poudre...<br /> <br /> Lagrange vient de sortir une fromagère (à 60€ environ) je me laisserais bien tenter !...
N
Nous aussi nous mangeons les yaourts faits maison, mais dans la yaourtière de ma grand-mère, bien vintage, tu sais la "orange et marron" ! <br /> Et c'est le bonheur, comme chez vous.
L
Séverine, on peut faire des yaourts sans yaourtière. <br /> <br /> Caro, tu as pris quoi comme yaourt de base? Va falloir qu'on les fasse ensemble c'est pas possible ;-) <br /> Le mascobado, c'est du sucre de canne non raffiné; de couleur brune. Je l'achète chez artisans du monde mais tu en trouves aussi à la biocoop ou en hyper. Ça a un bon petit gout caramélisé, et c'est plain de minéraux! Les filles aiment bien.
M
C'est quoi du mascobado ?<br /> ce soir, moi aussi, j'ai fait mes yaourts mais ils sont toujours aussi liquides !<br /> bises
S
Quand j'aurai une yaourtière...pas le cas pour l'instant.
Publicité