Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
13 janvier 2011

J'ai lu....

2011_01_13_211945

Peu de billets lectures sur mon blog ces temps-ci.
Il faut dire que je me suis engagée dans la trilogie Millénium, j'attaque juste le troisième.
Je vous en parlerai donc très bientôt !

Entre temps j'ai quand même lu des trucs sympas :

Le dernier Opus de Magasin général. Je suis fan, du dessin, de l'univers, de la poésie... J'attends le suivant avec impatience.

Le série des Paul, en repartant du premier volume. Michel Rabagliati nous fait partager les phases importantes de sa vie, et c'est bouleversant, car ce qu'il décrit nous évoque toujours quelques chose. Le dessin évolue au fil du temps, et j'avoue que je le trouve plus subtil dans les derniers : Paul à la pêche et Paul à Québec.

J'ai aussi lu La montagne magique, de Jirô Taniguchi, vraiment destiné aux enfants, mais tout de même plaisant à lire. Ken-ichi et sa petite sœur décident de ramener chez elle une créature magique de la montagne afin qu'en échange elle sauve leur maman gravement malade. Il y a des passages très beaux et touchants, même si le déroulement de l'histoire est attendu.  A mettre entre les mains de  nos enfants (quand elles auront grandi un peu tout de même pour ma part); par ailleurs c'est un très bel album à couverture cartonnée, ça peut être un cadeau très sympa.

J'ai aussi emprunté et lu avec beaucoup de plaisir La troisième vengeance de Robert Poutiflard ; drôle et sensible à la fois avec une très jolie fin. A partir de 9 ans. Je me suis dit encore une fois que Jean-Claude Mourlevat est un très bon auteur, capable d'écrire dans des registres très différents.

D'ailleurs, du même auteur, j'ai lu La balafre. Un très beau récit. Un jeune garçon contemporain, se retrouve malgré lui plongé dans un drame comme il y en  eu tant lors de la seconde guerre mondiale. Le voilà confronté au fantôme d'une petite fille et de son chien, qui vont le pousser à enquêter sur leur disparition tragique. Pour ce jeune garçon il s'agit aussi de comprendre à quel point l'homme peut être cruel. Un très rude passage vers l'âge adulte.

Publicité
Commentaires
C
à part les Paul, j'ai tout lu ! et mention spéciale à Mourlevat, tous ses bouquins sont formidables ! faut que je lise le dernier !
Y
Elles sont parfaites tes lectures !!!! Je les aime toutes !
M
J'ai lu que tu avais succombé... Soigne-toi bien, bon courage ! Poste-toi derrière une fenêtre, le soleil va te réchauffer...
L
que de la littérature de jeunesse, ma préférée...merci !
K
je ne suis pas fan de bd mais je retiens certains titres pr des kdos!
Publicité