Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
6 mai 2010

Solutions locales pour un désordre global

2765082640_9a503b0cbc

19317466

Hier, nous sommes allés voir ce film, projection en présence de Coline Sereau.

Très riche, très dense, effrayant à certains moments (quel avenir pour nos enfants ?) , porteur d'espoir à d'autres.

Il faut voir ce film, tout comme "nos enfants nous accuserons", qui a été un grand révélateur dans ma vie.

(Pour moi, il y a eu un avant et un après "nos enfants..." : Nous mangions déjà bio à la maison, mais pas tout. Maintenant à part les petites réserves de mon homme (cassoulet et autres bricoles...), tout est bio à la maison.)

Le film de Coline Sereau est tout aussi intéressant que " nos enfants..." , même si il est moins abordable.

J'ai très envie de le revoir, car il y a beaucoup d''infos à recevoir.

On y parle OGM, semence hybride, engrais , sols, mais aussi écologie et féminisme. On part en Inde, au Brésil, en Ukraine.... et en France !

Ce sont des scientifiques, economiste, philosophe, paysans... qui s'expriment.

Je partage avec vous quelques petites choses que j'ai retenu :

  • Si tout le monde vivait comme un français aujourd'hui, il faudrait 3 planètes... (et comme un américain, il en faut 6 !)

(L'an dernier j'ai calculé mon empreinte écologique, elle était presque de 2 planètes ! En mangeant bio, m'habillant  moitié bio, triant mes déchets, etc....)

  • Dans 30 ans , si on ne change rien , en admettant un taux de croissance annuel de 2%, l'empreinte écologique d'un français sera de.... 30 planètes.
  • Les solutions ?

        - manger bio, manger local, s'habiller bio, limiter ses transports, trier ses déchets, etc....

        - aider et encourager les agriculteurs à produire autrement...., éventuellement à s'installer ( terres de liens)

        - transmettre à nos enfants, les vraies valeurs (ça c'est moi qui le dit !)

et dernier point, évoqué dans le film :

        - ne pas oublier notre pouvoir de consommateur !!!

         On peut boycotter certains produits ( crevettes du Bangladesh ?)

En attendant, on se retrouve le 9 Mai , chez l'hortillon de Lune !

J'y anime un "atelier bio des petits" ! (11h00 et 15h00, et c'est une grande première, j'ai un peu le trac !)

solutions_locales_pour_desordre_global_2010_19576_1548162391

solutions_locales_k4p

Publicité
Commentaires
V
Bonsoir In,<br /> <br /> Je n'avais pas encore vu et lu ce post. Ce soir sur France Inter, il y avait une émission sur la disparition des abeilles. Cette émission faisait écho à un film qui sera diffusé sur Arte en début de semaine semaine prochaine. L'utilisation massive des pesticides et les monocultures tuent les abeilles de nos campagnes. Par conséquent les abeilles fuient les campagnes pour s'installer en ville et donc fuir les pesticides. Imagine ce que nous mangeons!
F
Pas pu aller voir le film qui était projeté près (enfin, 25 kms) de chez moi mardi dernier, dommage... Mais je le ferai, car "nos enfants..." m'avait aussi, déjà, bien secouée, on peut toujours en savoir plus et en faire plus...<br /> Tu vas bien t'amuser pour l'atelier du 9, je suis sûre! Tu nous raconteras?<br /> Bon WE :-)
M
Dommage de ne pas pouvoir faire un tour le 9 mai...<br /> Pour le trac tu sais même les plus grands l'on. Si ta prestation est a la hauteur de ton blog no soucis....Bon week end.
Publicité