Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
1 avril 2010

gratin de navets "boule d'or" et pommes de terres

DSC00691

Je dois dire que j'ai mis du temps à trouver une recette utilisant les navets, pour la recette du mois d'Avril ! (partenariat avec l'Hortillon de Lune)
D'habitude on consomme les navets dans une jardinière, une soupe, un couscous.... Bref, à la maison, ils sont rarement la vedette du menu !
J'avais en tête une tarte oseille et navet, mais ce n'est pas encore la saison de l'oseille...
Flo Makanai à qui j'ai demandé conseil m'a proposé 2 idées : navets en salade ou alors gratinés... Je me suis dit que le gratin aurait plus de succès avec les filles... Et encore plus si je cachais les navets sous des pommes de terre...
Je ne dirai pas que j'ai réussi à faire manger des navets à mes puces qui sans protester pour autant, ont procédé à un tri méthodique dans leur assiette...

En tout cas, nous, les adultes, nous sommes régalés avec ce gratin qui embaume la maison à la cuisson. J'ai bien aimé le contraste entre un intérieur moelleux et un dessus très gratiné ; le gout du navet est adouci par la crème et les pommes de terre et sublimé par la muscade, l'ail, le gomasio et le parmesan.

Voici donc :

Ingrédients :

- 6 pommes de terre (variété à chair tendre !)

- 4 navets boule d'or

J'avais au final autant de navets que de pommes de terre.

- 25 cl de crème liquide (végétale ou autre)

- parmesan

- chapelure maison (pain sec broyé au mortier)

- gomasio

- muscade, poivre, ail en poudre,sel

- un peu d'huile

Recette :

1) Éplucher les légumes et les couper en tranches très fines (au robot par exemple).

2) Mélanger les légumes avec le sel, le poivre, l'ail la muscade. Les verser dans un plat à four huilé.

3) Arroser le tout (copieusement) de crème. Saupoudrer de gomasio. Ajouter des copeaux de parmesan et la chapelure.

4) Cuire 45 minutes à 1h à 180° C.

DSC00692

Publicité
Commentaires
S
Belle idée pour faire manger des navets à toute la famille...
K
C'est un légume que je ne cuisine pas assez et là c'est une bonne idée,le gratin de navets,je la garde en mémoire !!
L
Je ne crois avoir jamais mangé de navet "volontairement" (comprendre : autrement que dans un plat que l'on me proposait déjà tout prêt), et c'est un légume que je ne pense jamais à cuisiner ... Alors dans un gratin bien moelleux et croustillant, pourquoi pas ? ^^
C
les navets de printemps bien tendres je les mange "en frites" tout simplement au beurre dans une poêle ; j'ai aussi une recette de tarte fines aux tranches fines de navets ; et le gomasio, tu connais "ma" recette ? J'ai pensé à toi pour les orties, bientôt va venir ma tarte aux orties ; j'ai l'oseille qui pousse mais il est encore petit (donc j'ai pas "le droit" de le prendre mais ta recette m'intéresse !!!).
B
Oh ça doit être excellent. J'adore les navets...mais pas au cinéma !!!
Publicité