Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
21 mars 2010

Pot au feu

DSC00679

Il y a quelques mois, nous avons acheté un colis de 10 kg de bœuf, à un producteur près de chez nous : steaks hachés, entrecôtes, bourguignon, rôtis... Que de pièces délicieuses qui m'ont réconciliée avec la viande !
Il me restait 2 pièces à pot-au feu (ne me demander pas de quel morceau exact il s'agit, je suis ignare en la matière...) à utiliser.
En voyant tous ces légumes d'hiver (navets, panais, poireaux, carottes...)  sur l'étal de mon maraicher, je me suis convaincue qu'il fallait que je fasse un pot au feu...
A l'aide de ma grand-mère, j'ai donc établi ma recette, la plus simple possible, et nous n'avons pas été déçus : la viande très tendre, beaucoup de légumes savoureux, dont les panais ; et un bouillon au gout riche.

Voici donc :

Ingrédients :

- 3 L d'eau
- 1 kg de viande à pot-au feu (ici 2 morceaux)
- 2  gros panais
- 4 navets (taille moyenne)
- 6 belles carottes
- 1 oignon
- 1 belle branche de cèleri (que j'avais au congélateur)
- 1 gousse d'ail
- 4 clous de girofle
- 6 grains de poivre
- 3 belles branches de thym (de mon jardin !)
- 3 feuilles de laurier
- 1 cuiller à café de coriandre
- 2  cuillers à café de gros sel non raffiné
- 8 belles pommes de terre

1) Porter à ébullition 3 L d'eau avec le gros sel, l'ail, le céleri, l'oignon piqué des clous de girofle, le thym, le laurier, le poivre et la coriandre.

2) Pendant ce temps, laver, brosser  et couper en morceaux les carottes, navets et panais. Laver et couper (si ils sont gros) les poireaux.

3) Ajouter les légumes au bouillon.

4) Lorsque le mélange boue, ajouter la viande (ici , je ne l'ai pas décongelé au préalable).

5) Cuire à légers bouillons pendant 2h 30 à 3h en écumant régulièrement.

6) 1/2 h avant de passer à table, cuire les pommes de terre à la vapeur.

Ma grand-mère m'a conseillé de cuire les pommes de terre séparément, pour ne pas "alourdir" le bouillon !


Servir bien chaud (comme sur la photo !) avec une bonne moutarde.

A partager entre amis !

Note : Le bouillon restant peut être dégraissé et servi en potage  avec des vermicelles (demain pour nous !)

Bon appétit !

DSC00668

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai faim de rien en ce moment, abrutie de médocs que je suis... En même temps, je ne suis absolument pas fan de pot-au-feu d'habitude... Alors je ne m'étonnes pas de, pour la première fois !, ne pas baver devant ton plat aujourd'hui... Tu ne m'en voudras pas trop ?
K
C'est le genre de plat que j'aime cuisiner le week-end quand j'ai un peu plus de temps devant moi!C'est important de se procurer une bonne viande comme tu l'as fait,ça change tout!!Vous avez dû vous régaler!
Publicité