Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
2 décembre 2009

Petites brioches au yaourt

DSCN0046

Voici une recette que je n'avais pas réalisé depuis longtemps ; la brioche au yaourt, qui a l'avantage d'avoir le bon goût et le moelleux de la brioche ; tout en "limitant les dégâts", car le yaourt parmi les ingrédients permet de réduire la quantité de beurre.

Je réalisais cette recette  dans ma MAP, en utilisant le programme sucré. Cette fois-ci , je n'ai fait dans la MAP que le pétrissage, et j'ai fait lever puis cuire la pâte dans des petits ramequins.

On s'est bien régalé ce soir au dessert, et on se lèvera peut être un peu plus facilement demain matin, en pensant aux bonnes petites brioches qui nous attendent!

Ingrédients pour 8 petites brioches :

- 500 g de farine T 65

- 2 œufs

- 60 g de beurre à température ambiante

- 8 à 10 g de sel

- 20 g de sucre vanillé maison

- 200 g de yaourt (ici yaourts au lait de soja maison... je vous en reparlerai !)

- 1 sachet de levure de boulangerie

Recette :

1) Dans le bol de la MAP, mettre le yaourt, le beurre, les œufs battus, le sucre et le sel.

2) Ajouter ensuite la farine, puis la levure.

3) Programmer la MAP en pétrissage simple, le programme dure 1h 30 (le plus souvent). Laisser la pâton dans la machine encore 1h.

4) Sortir le pâton du bol, l'aplatir rapidement sur le plan de travail fariné.

5) Partager alors la pâte en huit morceaux. Disposer chaque part de pâte dans des ramequins hauts huilés, moules à muffins ou autres...

6) Laisser lever jusqu'à ce que les pâtons aient doublé de volume.

J'ai laissé lever les brioches 1h 30 dans mon four préalablement préchauffé à 80 ° C puis éteint.

7) Préchauffer le four à 240 ° C. Puis mettre à cuire 20 minutes à 220 ° C.

8) Démouler immédiatement...laisser refroidir si vous en avez la patience!

DSCN0056

DSCN0062

Note : Sur la première photo : La grosse faim de petit bonhomme, un des albums préferés de mes filles! Illustrations superbes et thème très chouette pour les enfants : le pain oui mais... la farine...oui mais le blé etc.....

Publicité
Commentaires
N
Oh LN merci beaucoup, je en connais ni l'album ni la recette mais je mets tout cela dans mes programmations de classe du second trimestre !<br /> nierk, nierk. Slurp !
Publicité