Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
10 mars 2010

salade de chou blanc, façon "coleslaw"

DSC00575

Pour la petite histoire :
Mon amie Marjane a eu un gros chou blanc dans son panier bio.
Ne sachant que faire d'un chou si énorme, et dans sa grande gentillesse, elle m'en a donné la moitié.
Mais une moitié d'un énorme chou blanc, c'est encore très gros.
A mon tour j'en ai cédé la moitié à ma mère...
Et ma part étant encore conséquente... Je n'en ai utilisé que la moitié pour cette recette...
Si vous avez bien suivi, vous savez donc quelle portion de chou blanc il faut pour cette recette !

Assez rapide à préparer, voici une salade fraiche, croquante et parfumée que l'on apprécie en cette fin d'hiver.

Pour la sauce j'ai voulu éviter la mayo, et bien, en délayant un peu de miso dans du yaourt et en ajoutant un filet d'une bonne huile (colza et olive), on obtient une sauce savoureuse et crémeuse !

Ingrédients :

- 1/8 de (gros) chou blanc

- 2  carottes

- une poignée de raisins secs

- un  bol de noix (entières)

- une belle pomme

- 100 g de yaourt

- une cuiller à café de miso

Le miso est une pâte de riz fermentée, le gout rappelle un peu celui de la sauce shoyu.

- 2 cuiller à soupe d'huile bio première pression ( colza, olive, noix.... )

- une cuiller à café de graines de cumin

- poivre blanc

Donc :

1) Délayer le miso dans le yaourt. Ajouter l'huile en filet en fouettant vivement. Poivrer et ajouter les graines de cumin.

2) Casser les noix. Réserver les cerneaux.

Ça c'est long, surtout avec Jeanne dans les parages...

3) Éplucher et râper les carottes.

4) Rincer et émincer finement le chou.

J'enlève bien le cône blanc à la base de chou, il n'est pas très digeste.

5)Éplucher et couper la pomme en fines lamelles.

6) mélanger, chou, carottes, noix, pommes  et raisins secs avec la sauce dans un grand saladier.

Il vaut mieux attendre une heure avant de déguster cette salade, le chou en sera plus tendre !

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
L
Ton histoire de chou me rappelle l'histoire du Sapin de Monsieur Jacobi... Dans cette histoire, le sapin trop grand est coupé à son sommet, la pointe revient à la personne suivante, mais est trop grand pour la pièce, on en coupe le sommet et... ainsi suite... Le mini bout restant revient aux souris qui elles aussi, ont droit à leur sapin le soir de noël...
C
Moi, je mets des noisettes parfois à la place des noix et quelques brins de ciboulette (mais bon en ce moment.....) ; je n'ai pas de miso ni de shoyu mais j'utilise du vinaigre de Xeres (3 cs + 1 cs de miel + 6 cs huile olive) <br /> <br /> et surtout j'ai été étonnée mais les enfants en ont redemandé !
M
J'aime beaucoup l'introduction de ce post, drôle et instructif ... où comment un chou blanc peut faire le tour de trois maisons picardes en l'espace de quelques heures ...<br /> merci pour la recette ... <br /> mais je n'ai pas de miso, ni de shoyu ... que faire?
Publicité