Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
11 mars 2012

Croissants comme des vrais

DSC04358

DSC04360

 DSC04357

 

De retour de vacances, le tête pleine de soleil ; le printemps qui pointe son nez...

Aujourd'hui j'ai fait des croissants.

On en avait mangé d'excellents en vacances (moi qui pensait ne pas aimer les croissants...) et j'attendais notre retour pour m'y mettre.

La recette ? Piochée ici ; adaptée à ma façon :

Il faut :

- 500 g de farine

- 120 g de levain mur (facultatif)

- 280 ml de lait (ou 300 ml si pas de levain) peut-être remplacé par de l'eau, du lait d'avoine...

- 30 g de sucre ( bien suffisant)

- 10 g de levure de boulanger sèche.

- 8 g de sel

- 200 g de beurre (sic mais c'est ce qu'il faut !)

- 1 jaune d'oeuf

- un minuteur !!!

 

Sortir le beurre du frigo.

1) Mettre à pétrir dans la MAP ; le lait, le sel, le sucre, le levain, la farine et la levure. 15 minutes. Sortir le pâton, le mettre au frais 1/2h.

2) Dégazer alors le pâton, le remettre au frais (sous un torchon humide) 1 h.

3) Étaler le beurre au rouleau en un carré de 5 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de sulfurisé.

4) Sur un grand plan fariné, étaler la pâte en un carré de 1 cm d'épaisseur. Placer le carré de beurre au centre, rabattre les bords. Retourner le carré ; l'étaler en un long rectangle de 5 mm d'épaisseur, qu'on plie ensuite en 3 (en porte-feuile). mettre la carré obtenu au frais 20 minutes.

5) Faire faire un quart de tour au carré (pli sur le côté) et étaler de nouveau en un long rectangle.  Replier en 3 en un carré. Au frais 20 minutes.

6) Refaire une 3é fois ce procédé. 20 minutes de repos.

7) Étaler en rectangle d'environ 30 cm de long le pâton obtenu (4 mm d'épaisseur) ; couper le rectangle en 2 bandes, puis chaque bande en triangles (zig-zag) ; rouler chaque triangle de la base vers la pointe ; disposer les croissants obtenus sur un silpat ou plaque.

Ici, on a fait 22 croissants de tailles variées.

8) Laisser pauser 1 h minimum. Ici 1 h 20.

Préchauffer le four à 200 ° C.

9) Passer les croissants au pinceau avec le jaune battu avec de l'eau.

Cuire environ 15 minutes.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Quel travail ! J'avoue qu'en cas d'envie de croissant, je remonte juste ma rue pour saluer mon boulanger... Je n'ai jamais essayé !<br /> <br /> <br /> <br /> Contente de t'avoir revue samedi.<br /> <br /> Bises
C
on peut ne pas aimer les croissants???ceux là ont l'air perfect, je me laisserais bien tentée...
S
Je viens aussi dimanche prochain ;-)
N
Dimanche prochain, c'est quelle heure le petit déj ???
S
J'en prendrais bien un...<br /> <br /> Sinon, hors sujet : tu connais "Parler pour que les enfants écoutent; écouter pour que les enfants parlent"? C'est génial je trouve. Je suis + zen maintenant. Le seul pb, c'est quen, maintenant, quand les autes (papa, mamie papi) s'adressent à mes fils, je me dis qu'ils s'y prennent mal... Je l'ai conseillé à des amies mais elles ne lisent pas beaucoup et je n'ai toujours pas de retour sur ce qu'elles en pensent. Alors je me dis qu'une fana de la lecture et de ses filles comme toi... Bref, si tu le lis et applique les conseils dis- moi!<br /> <br /> Bonne reprise!!!
Publicité