Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
13 octobre 2011

Oh les beaux romans !

Je viens de lire 2 merveilles. J'ai volé sur mes heures de sommeil, j'ai saisi la moindre minute pour dévorer, me régaler de ces  livres.

9782070440252

La délicatesse, David Foenkinos.

Premier livre de Foenkinos que je découvre. Une écriture simple, drôle et délicate. Des chapitres courts où alternent le récit et des apartés comme la recette d'un risotto, la classement d'un concours de puzzle, une définition du dictionnaire...

C'est l'histoire de Nathalie. Nathalie qui aime François. Jusqu'au jour où... Je n'en dis pas plus.

Le film sort en Novembre. J'ai très envie de le voir.

Et je lirai bientôt Les souvenirs, dernier roman du même auteur.

Avez vous lu ses autres livres ?

heures-souterraines

Les heures souterraines, Delphine de Vigan

Ce n'est pas la première fois que je lis Delphine de Vigan (No et moi ; Jours sans faim) ; mais incontestablement c'est ce livre-ci (pour l'instant, car le dernier attend sur mon chevet) qui l'emporte.

"Ou bien elle rencontrerait un homme, dans le wagon ou au Café de la Gare, un homme qui lui dirait madame vous ne pouvez pas continuer comme ça, donnez-moi la main, prenez mon bras, posez votre sac, ne restez pas debout, c'est fini, vous n'irez plus, ce n'est pas possible, vous allez vous battre, je serai à vos côtés. Un homme ou une femme, après tout, peu importe. Quelqu'un qui comprendrait qu'elle ne peut plus y aller, que chaque jour qui passe elle entame sa substance, elle entame l'essentiel."

J'ai été happée par ce roman. Mathilde, ça aurait pu être moi, la ville ainsi décrite, grisante, anonyme, qui engloutit chacun et tous, on la connaît. Tout est si vraisemblable dans ce roman, c'en est troublant.

Il y a la fin, qui me trouble encore plus, en suspend...

Allez : bonnes lectures, moi je continue, malgré un bon rythme professionnel et la vie de la maison, je me niche chaque soir, sous la couette, avec un bon bouquin...

Et quel bonheur !!!


 

 

Publicité
Commentaires
F
j'aime bien quand tu écris sur des livres... j'ai bien aimé la délicatesse, pas lu l'autre. Ce que c'est bon de voler sur le sommeil pour des pages qu'on ne veut pas lâcher!
Publicité