Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
17 mars 2011

gateau mouillé à l'ananas

2011_03_18_092210

Lorsque nous étions petits (et encore aujour'dhui !), ma maman nous demandait toujours, à mon frère et à moi-même, de choisir notre gateau d'anniversaire.

Je choississais souvent le gateau à l'ananas, caramélisé, à la pâte mouillée, si fondant, si délicieux...

Aujourd'hui, je me suis surprise à penser à ce gateau...

J'ai oublié comment ma maman réalise sa pâte, mais j'ai bon souvenir des autres détails.

J'ai donc adapté ma pâte, en y mettant de la farine, de la levure et de la polenta , ce qui était une riche idée, car une fois mouillée, on obtient un gateau à la fois tendre et aéré, mais aussi fondant comme peut l'être un gateau de semoule.

Et je précise que lorsque je parle de gateau mouillé, il ne l'est pas tant que ça...

J'ai aussi soupoudré les ananas d'un peu de gingembre ; ils se marient si bien ensemble...

Voici donc, pour ne pas changer, un bon dessert, que je vous conseille de tester très rapidement.

 

Ingrédients :

- 2 oeufs

- 1 yaourt

- 1 filet de lait

- 1 cc de gingembre

- 80 g + 50 g de sucre

- un bocal d'ananas ( 500 ml au total/ 300 g d'ananas au minimumu, mais plus c'est pas plus mal !)

On peut aussi utiliser de l'ananas frais et prévoir un grand verre de jus du même fruit pour arroser le gateau.

- 100 g de farine

- 50 g de polenta ou semoule fine de blé

- 1/2 sachet de levure

- 30 ml d'huile d'olive douce

 

1) Faire caraméliser 50 g de sucre, verser dans un plat à gateau, rond, ajouter les morceaux d'ananas. Saupoudrer de gingembre.

2) Préchauffer le four à 180 ° C.

3) préparer la pâte : Battre les oeufs et le sucre (80 g), ajouter le yaourt, puis farine, polenta, et levure. Détendre la pâte avec l'huile, puis un peu de lait. La pâte doit être juste un peu plus liquide que pour un gateau au yaourt habituel.

4) Verser la pâte sur les fruits. Enfourner pour environ 25 minutes.

5) Sortir le gâteau du four et l'arroser immédiatement avec le jus des ananas.

6) Laisser reposer 10 minutes, puis démouler.

Servir une fois refroidi.

Bon appétit, vous m'en direz des nouvelles....

Publicité
Commentaires
N
ln t'es oùùùùùùùù ?
N
quelle merveilleuse idée!!! cela me rappelle aussi des souvenirs délicieux! merci beaucoup !!!!
L
miam !!! à essayer très vite !
N
Je le fais avec les rondelles entières. j'ai un moule qui porte les traces d'un gâteau d'il y a 15 ans…
C
J'adore ce genre de gâteau, j'en fais un à l'orange mais tu me donnes envie de goûter cette version!
Publicité