Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
12 février 2011

buche au citron meringuée

2011_02_12_151511

Pour l'anniversaire de Jeanne, dimanche dernier, j'ai fait un dessert "qui en jette", tout à fait délicieux, et à recycler au prochain Noël !
Je ne suis vraiment pas fan de buches, je n'aime ni la chantilly, ni la crème au beurre, mais quand j'ai gouté celle-ci entre Noël et l'An chez des amis, j'ai tout de suite su que ce serait ce dessert que je ferai pour l'anniv de Jeanne !

Merci Aurélie (qui par ailleurs avait aussi réalisé une buche chocolat chantilly et une buche fruits rouges chocolat blanc.)

J'ai repris ma pâte à gâteau roulé habituelle (sans la poudre d'amande ; je vide mes réserves, et je n'en avais plus !), la crème au citron est celle des tartelettes au citron meringuées.
ce qui donne :

Ingrédients :

pour la pâte :

- 4 œufs

- 100 g de farine

- 20 g de poudre d'amande

- 50 g de purée d'amande blanche (ou d'huile d'olive douce, ou de beurre fondu)

- 100 g de sucre blond de canne

- 10 g de sucre vanillé maison

-  1 pincée de sel

pour la crème :

- 2 citrons

- 70 g de sucre blond de canne

- 1 cs de maïzena

- 140 ml de lait de soja

- 2 œufs

pour la meringue :

- 50 g de sucre blond de canne

- 4 blancs d'œufs

- une pincée de sel

1) Préparer le crème : Prélever le zeste des citrons (facultatif), les presser, chauffer à feu doux le jus, le zeste et le sucre.

2) Battre les deux œufs avec la maïzena. Verser, tout en fouettant, le sirop obtenu.

3) Reverser le tout dans la casserole et chauffer à feu doux tout en mélangeant. Ajouter le lait. Stopper la cuisson lorsque la préparation devient crémeuse.

4) Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 200° C.

5) Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse.

6) Ajouter la purée d'amande (ou l'huile ou le beurre...)

7) Incorporer, en plusieurs étapes, à l'aide d'un tamis, le mélange farine, poudre d'amande.

8) Monter les blancs en neige avec le sel.

9) Incorporer les blancs en neige à la pâte en 3 fois : Premier tiers rapidement, pour mouiller la pâte. Deuxième tiers, délicatement en tournant la pâte autour des blancs... Et le dernier encore plus doucement, sans casser les blancs.

10) Sur un plaque de four à rebord, tapissée de papier sulfurisé, verser la préparation. Cuire 10 minutes à 200 ° C.

8) Sortir la feuille du four, retourner le biscuit sur un torchon humide. Étaler rapidement la crème au citron sur le biscuit et le rouler rapidement à l'aide du torchon, tout en le détachant de la feuille.

9) Monter les blanc en neige avec le sel. Ajouter le sucre en pluie. Étaler la meringue sur la buche. Enfourner 15 à 20 minutes à 160° C.

Conserver ensuite la buche au frais.

Publicité
Commentaires
C
Vite ! De nouvelles recettes !
K
Moi, j´aime bien les buches et j'adore le citron, alors je note vite!!
C
Ah c'est rigolo pourtant souvent les enfants n'aiment pas trop trop le citron :)<br /> Ent tout cas je suis sure que c'était délicieux
S
mmmmhhhh!!!!!! je note ;-)
Publicité