Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
29 janvier 2011

Millénium, la trilogie

DSC02890bis

Je crois que ça allait faire 2 ans que le coffret Millénium me faisait de l'œil sur l'étagère.
Envie de le lire oui, mais peur de partir dans un pavé qui m'empêcherait de lire autre chose, et peur aussi de retrouver "le syndrome Harry Potter". (J'ai lu Harry Potter aux toilettes, en cuisinant, en baignant mes filles, en accrochant du linge, en téléphonant et j'en passe...)

Lorsque j'ai vu cet été que j'arrivais enfin à relire à une cadence descente (pendant 4 ans, je n'ai presque plus lu, manque de temps, essentiellement, avec 2 petits enfants et le travail), j'ai décidé d'attaquer ces 3 livres.

Je crois que j 'ai lu le premier en Septembre, ou Octobre, je ne sais plus ; le deuxième en Décembre, profitant des vacances, et je viens de finir le troisième.
J'ai lu d'autres livres entre temps, mais j'ai eu bien du mal à faire autre chose de mes soirées tant que j'étais dans les bouquins !

Oui j'ai aimé.
Oui je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai succombé au charme de Mikael Blomkvist...
J'ai eu du mal à entrer dans le premier, d'autant que le thème est dur, il y a beaucoup de violence, mais une fois les 200 premières pages passées, j'ai adoré.
Le deuxième confirme le talent de Stieg Larsson ; une nouvelle histoire, palpitante démarre, les personnages s'installent et on évite tout manichéisme.
J'ai enchainé tout de suite le troisième tome car je n'avais pas envie de laisser l'intrigue en route.
Il y a un paradoxe autour du troisième tome : Certaines ficelles sont un peu grosses, et je trouve le récit moins crédible.
Pourtant je pense que c'est celui que j'ai préféré. Les personnages principaux évoluent et deviennent vraiment très attachants et puis il y a l'écriture. Cette façon de décrire le quotidien de chacun  ("Rosa Figuerola se réveilla à 6h10 le mardi, fit un jogging soutenu le long de Norr Mälarstrand, prit une douche et pointa son entrée à l'hôtel de police à 8h10...") qui permet au fil des pages de camper un nouveau personnage. J'ai trouvé cela très fort.

Et j'aime lire que Lisbeth se régale de Billy's Pan Pizzas, que Mikael prend régulièrement un café latte...

J'ai aussi très envie de découvrir Stockholm...

Et vous ? Vous avez aimé ?

Vous avez vu les films ? C'est ce qu'il me reste à faire !

Publicité
Commentaires
C
Vu et lu et aimé. Comme toi, je me suis attachée aux personnages, qui m'ont même manqué longtemps après avoir fini le dernier...<br /> <br /> Pour les films, je te conseille plutôt la série télé car certains "détails" importants manquent dans les films je trouve.
S
Ni lu ni vu... mais peut être que je vais craquer...
M
Pas lu les livres, ce n'est pas mon genre de lectures, mais j'ai vu les 3 films et j'étais scotchée !!
L
moi aussi je dois m'y mettre ! Tu me donnes envie !
M
j'ai vu le 1er film et j'y ai vraiment retrouvé l'ambiance des livres, j'attends d'avoir du temps pour les suivants.<br /> maintenant que tu as lu Millenium, tu vas pouvoir t'attaquer aux Camilla Läckberg...encore plus addictifs à mon goût!
Publicité