Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
31 décembre 2010

mini tartelettes au citron meringuées

DSC02703bis

Dernière recette de l'année, en direct-live de ma cuisine, je m'empresse de la noter, et donc de la partager avec vous, avant d'en oublier les proportions !

Ingrédients :

pour la pâte :

- 200 g de farine T65
- 50 g de sucre blond de canne
- 1 œuf
- 100 g de beurre
- un filet de lait de soja si besoin

pour la crème :

- 2 citrons
- 70 g de sucre blond de canne
- 1 cs de maïzena
- 140 ml de lait de soja
- 2 œufs

pour la meringue :

- 30 g de sucre blond de canne
- 2 blancs d'œufs
- une pincée de sel

1 ) Préparer la pâte au robot : Mélanger le sucre et la farine, ajouter le beurre en morceaux, mixer pour obtenir un sable. Ajouter l'œuf et éventuellement un peu de lait pour obtenir une boule.

2) Astuce de ma maman : Étaler de suite la pâte, à l'aide d'un verre découper des cercle et remplir des moules à tartelettes ou empreintes de moules flexibles (on peut aussi réaliser une grande tarte bien sur !). Réserver les moules au frigo une ou deux heures.

3) Préparer le crème : Prélever le zeste des citrons, les presser, chauffer à feu doux le jus, le zeste et le sucre.

4) Battre les deux œufs avec la maïzena. Verser, tout en fouettant, le sirop obtenu.

5) Reverser le tout dans la casserole et chauffer à feu doux tout en mélangeant. Ajouter le lait. Stopper la cuisson lorsque la préparation devient crémeuse.

6) Cuire les fonds de tartelettes 15 minutes à 180 ° C.

7) Préparer pendant ce temps la meringue, en fouettant les blancs en neige avec le sel, puis en ajoutant le sucre en pluie.

8) Lorsque la pâte est cuite, remplir de crème chaque alvéole, puis recouvrir de meringue. Enfourner 8 à 10 minutes à 180 ° C.

9) Laisser refroidir, puis réserver au frais !

Joyeuses fêtes de fin d'année !!!!

DSC02699bis

Publicité
Commentaires
N
encore une recette que je vais te piquer ;)<br /> les endives aux saumons ont fait un malheur chez mes invités et j'ai suivi ton conseil... une petite coupe en accompagnement ;)<br /> bon réveillon
L
miam ! tout ce que j'aime ! bon appétit, et bon réveillon, et bonne année tant qu'on y est...<br /> ps : merci pour la recette !
Publicité