Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
20 août 2010

Lectures de cet été

Je crois que je n'avais plus eu l'occasion de lire ainsi depuis... 7 ans ?

Cet été nous avons délaissé le lecteur DVD, les filles grandissent et laissent à leur maman un peu plus de temps, et surtout, j'ai mis la main sur des livres d'une telle qualité que je ne pouvais faire autrement que de m'y précipiter dès que j'avais 5 minutes devant moi.
J'apprécie tout particulièrement les moments de lecture, le matin, dans mon lit, lorsque tout le monde dort encore. J'ai alors l'esprit clair, et lorsqu'une petite puce débarque, et s'enquière de quelques tartines, je me sens pleinement disponible, et ma lecture suit son chemin dans un petit coin de la tête !

* **** *

DSC01815

J'ai d'abord lu Un été prodigue de Barbara Kingsolver. J'ai déjà évoqué cet auteur ici, je l'ai découverte il y a quelques années avec L'arbre aux haricots et Des cochons au paradis. Ici il s'agit de trois récits qui se croisent. Une femme, garde forestière, qui vit seule (ou presque !) dans sa montagne, une jeune femme diplômée qui se retrouve presque du jour au lendemain, à gérer une ferme et son histoire ; et puis deux petits vieux  très sympathiques qui passent leur temps à se chipoter pour des choses pas si dérisoires que ça...

J'ai aimé ce livre car il est bien écrit, c'est un roman américain comme je les apprécie.

Je l'ai aimé car c'est une grande fresque écologique.

Et puis, j'ai appris plein de choses, sur la vie des coyotes, l'histoire des châtaigniers d'Amérique, les problèmes que posent l'utilisation des pesticides...

Beaucoup de raison de le lire à votre tour, non ?

*** ** ***

DSC01814

J'avais emmené dans mes valises Vango, de Timothée de Fombelle  qui me faisait de l'œil sur ma bibliothèque depuis sa sortie...

Connaissez-vous Tobbie Lolness ?

Et bien c'est encore mieux !!!

(Si si, pourtant, Tobbie Lolness, j'ai aimé...)

A mettre entre les mains de tous les ados, et aux adultes : ne pas s'en priver, je n'en ai fait qu'une bouchée !

Ma seule interrogation est : Quand sort le volume 2 ?

** *** **

DSC01818

Ensuite j'ai lu ces cinq petits livres, Le poids des secrets, de vrais petits bijoux à mon sens. Un style épuré. Des vies retracées à travers les tragédies du vingtième siècle au Japon, mais simplement, par cette beauté pure et qui va à l'essentiel, propre à la littérature japonaise.

A lire d'un trait...

* * * * * * *

DSC01817

J'avais offert à ma maman Seul le silence.

C'est un très beau livre, un polar, mais plus encore. L'écriture est riche, la trame de fond belle, bouleversante, triste aussi. Le narrateur tellement attachant.

Très troublant cependant, j'avoue avoir été soulagée d'un poids en le terminant.

** ** ** **

DSC01812

Et pour conclure, je crois que je viens de découvrir grâce à une amie un nouvel auteur que je vais aimer, il s'agit d'Olivier Adam ; Je ne connaissais de lui que "Je vais bien, ne t'en fais pas", le film, adapté de son roman, et dont il a co-écrit le scénario.

Le livre que j'ai achevé hier, A l'abri de rien est dans la même veine.  Olivier Adam pointe là où il faut, et ne se trompe pas avec ses histoires et ses personnages, malheureusement si contemporains de notre société, oui la notre, notre France d'aujourd'hui...

Ici il s'agit de Marie, jeune femme, mariée, deux enfants, au chômage, qui ère dans son quotidien, jusqu'au jour, où elle se retrouve confrontée aux sans-papiers dans sa ville, Calais...

Bonnes lectures !

Publicité
Commentaires
L
Je les ai presque tous lus et aimés ! On m'a offert un Kingsolver, faut que je le lise !
M
tiens j'ai aussi devoré ces petits livres japonais cet été ;-)
S
Je ne connais pas ce livre ci, mais j'ai lu cet été "Je vais bien, ne t'en fais pas" du même Adam et j'ai beaucoup aimé...pas vu le film.
N
J'ai lu aussi "une année dans les Appalaches" de Kingsolver où elle raconte son expérience de vie en quasi autarcie avec sa famille pendant un an. J'ai beaucoup aimé. Et je suis aussi partante pour comparer les budgets alimentation pendant 3 mois !
M
Il me tenterai bien celui-là tiens !
Publicité