Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
20 mai 2010

flageolets à la compotée d'ail, de tomate et d'oignons

DSC01135bis

Une des multiples façons de manger bio et pour pas trop cher, c'est de cuisiner régulièrement des légumineuses.

A la maison, je prépare très souvent des lentilles : blondes de Saint Flour, vertes de Picardie, ou corail (voir ici par exemple), car elles cuisent vite et non pas besoin de trempage.

Les pois chiches sont souvent à l'honneur aussi, car les fille en raffolent, surtout en houmos (ici)

Il y a encore les pois cassés, les haricots azukis (ici), et les flageolets.

Pois chiches, haricots nécessitent un temps de trempage.

Je ne suis pas la reine de l'organisation (ce sera pour 2011 ?...), donc je fais tremper mes légumineuses une nuit, et si je ne peux pas les cuisiner dans la journée, je les transvase dans une passoire, et je les rince matin et soir, pendant  1 ou 2 jours ; Elles commencent alors à germer et sont d'autant plus digestes !

Cette semaine, j'ai préparé des flageolets. Comme ils cuisent longtemps, j'en ai préparé 500 g ; j'ai cuisiné une partie avec la recette suivante, une partie en vinaigrette au persil et j'ai une barquette au congélateur que je préparerai en houmos, comme les fèves.

Bilan : Avec ce plat on gagne du temps (3 plats en 1), de l'argent (500 g de flageolets coutent..... je ne sait plus mais c'est pas cher !) et du magnésium.... c'est bien de manger bio, non ?

Voici donc :

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 250 g de flageolets secs

- un morceau d'algue kombu (facultatif, l'algue kombu facilite la cuisson et la digestion des légumineuses en les attendrissant)

- une branche de sarriette

- une boite de tomates pelées

- 2 gousses d'ail

- 2 oignons

- sel, poivre, coriandre en poudre, thym

- huile d'olive

1) La veille ( ou avant), mettre à tremper les flageolets.

2) Le jour même, rincer les flageolets, les mettre à cuire dans 4 fois leur volume d'eau avec l'algue et la sarriette. Cuire à légers bouillants pendant 1h30 (ou 2h, il faut gouter).

3) Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans l'huile avec les aromates. Ajouter l'ail coupé en petits morceaux (ou pressé), les tomates. Saler.

4) Lorsque la préparation a réduit et caramélise légèrement, ajouter les flageolets et 2 louches de jus. Rectifier l'assaisonnement.

Remarque : on ne sale les légumineuse, qu'une fois cuites, sinon elles durcissent.

Ce plat se suffit à lui-même, ou accompagne viande ( agneau par exemple) ou poisson.

Nous, on l'a mangé simplement, avec du pain et des radis !

Et après ?

ça...

DSC01126

                                                                                                          et ça !

DSC01136


Publicité
Commentaires
V
Je ne connaissais pas les propriétés de l'algue kombu. A la maison nous mangeons aussi régulièrement des légumineuses, lentilles, pois chiches et haricots. Tantôt en purée pour les haricots lingots, tantôt en salade ou en soupe pour les lentilles. Pas besoin de manger de viande avec. Ce sont en effet de très bons aliments. Ta petite recette est alléchante.
Publicité