Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
12 mai 2010

Tarte aux carottes et aux fromages

DSC01091

DSC01087

DSC01083

J'ai eu du mal à trouver le titre de ce billet : " tarte aux carottes, au chèvre, à la tome, à la ciboulette, et aux graines " ça fait un peu long !

Alors je me suis dit qu'elle était tout aussi réalisable avec la simple base de carottes. Et comme j'aime bien la petite touche qu'apporte le fromage, lui aussi à droit de paraitre dans le titre !

(Au départ ça devait être chèvre seulement, mais comme Jeanne n'aime pas ce fromage, on a aussi mis de la tome tendre.)

Voici donc la recette de cette tarte à 6 mains (Lou experte pour ciseler la ciboulette, Jeanne pour ciseler aussi et tripatouiller, mélanger, brasser, gouter... Et moi-même pour le reste, y compris nettoyer la cuisine !)

Ingrédients ( pour une tarte 6 personnes) :

- 150 g de farine (petit épeautre)

- 50 g de flocons d'avoine

- 4 cs d'huile d'olive

- 2 cc de gomasio

- 1 pincée de bicarbonate

- 3 belles carottes

- 1 bouquet de ciboulettes, ou autre (ici j'ai aussi mis un peu de sarriette et de thym)

- 1 yaourt

- 2 gros œufs

- 3 cs de crème de soja

- poivre, cumin, curcuma

- fromage ( ici chèvre, tome et un peu de gruyère)

- une poignées de graines ( pavot, tournesol...)

1) Mélanger la farine, les flocons d'avoine et le gomasio. Ajouter 3 cs d'huile et un peu d'eau pour former une boule.

Réserver au frais 1/2 h.

Pendant ce temps...

2) Râper les carottes, les cuire à étouffée avec 1 cs d'huile, le curcuma, le cumin et un peu de sel, 10 minutes.

3) Ciseler la ciboulette.

4) Battre les œufs, la yaourt et la crème. Ajouter la ciboulette, le poivre et éventuellement le gruyère râpé.

Préchauffer le four à 200 ° C.

5) Étaler la pâte et foncer la tourtière. Répartir les carotte, puis le fromage en lamelle et verser la crème.

6) Ajouter les graines sur la tarte et enfourner pour 30 minutes.

Bon appétit !

Les filles ont toutes les deux mis la main à la pâte, mais jeanne a réalisé (et englouti !) entièrement sa tartelette ; tandis que Lou s'adonnait à sa passion de toujours : dessiner.

2010_05_12_174123

2010_05_12_174238

Publicité
Commentaires
L
tout a fait le genre de tarte que j'adore!!
L
Je vais la tenter celle-là !
H
Dis moi Lou, ne serait-ce pas la maison du bonheur ?
N
Houlà cela doi têtre plus que bon, mieux que succulent.<br /> Le bicarbonate dans la pâte c'est pour l'alléger ?<br /> Et la maison est également toute belle.
V
Ta petite Jeanne prend la réalisation très à coeur. Et tu as eu très jolie maison.<br /> Promis j'essaye la tarte. MOn petit bout adore les carottes sous toutes ses formes. Je ne connaissais pas le gomasio. <br /> A plus
Publicité