Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
6 mars 2010

cake express aux tomates sechées, olives vertes et curcuma

DSC00553

Besoin d'un repas à emporter, et peu de temps devant moi pour le préparer...
Voici donc un cake réalisé très rapidement avec les ingrédients qui "trainaient", à savoir :
- des olives vertes, achetées en vrac à la biocoop il y a quelques temps, et qui patientaient au frigo dans un bocal empli d'huile d'olive.

- des tomates séchées ramenées cet été, que je n'ai pas encore pris le temps de mettre à macérer dans l'huile d'olive.

- un reste de comté bio à utiliser

J'ai aussi utilisé  2 types de farine, la classique T65, de froment et de la farine de blé des pharaons, que j'ai découverte il y a peu de temps à la biocoop (elle est assez cher, mais je l'ai trouvé plusieurs fois à - 20%). Je reviendrai sur cette farine, aux multiples vertus dans mon prochain billet Boulange.

Voici donc ma recette "express " :

Ingrédients :

- 150 g de farine ( 75 g de T65 et 75 g de Kamut)

- 1 sachet de levure

- 3 oeufs

- 100 g de comté

- 10 grosses tomates séchées

- une vingtaine d'olives vertes dénoyautées

- 12 cl de lait de riz

- environ 10 cl d'huile d'olive (difficile à doser car j'ai utilisé en partie l'huile dans laquelle macéraient mes olives)

- 1 cuiller à soupe de curcuma (je ne m'en lasse pas...)

- 1 pincée de poivre (qui parait-il renforce les propriétés antioxydantes du curcuma)

Recette (au robot) :

1) Faire bouillir de l'eau. Y plonger les tomates séchées pendant 3 minutes. Égoutter les tomates sur un torchon.

2) Pendant ce temps, râper le fromage, ou le passer 1 minutes au robot hachoir (ce que j'ai fait, comme ça je ne salis que mon robot!)

3) Dans le bol du robot, verser les œufs, le lait, l'huile, la farine et la levure. Mettre le robot en route, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

4) Ajouter alors le poivre et le curcuma. Mélanger

5) Ajouter les tomates coupées en morceaux et les olives. Mélanger rapidement.

6) Verser dans un moule à cake huilé.

7) Cuire à 180 ° C pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau.

Servir tiède ou froid !

DSC00546

Publicité
Commentaires
Publicité