Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
27 février 2010

Lait d'avoine à la vanille

DSC00518

Pas le courage d'aller faire les courses ce matin, c'est à dire de me trainer dans les allées d'un magasin avec un caddie et mes deux filles...
J'ai donc mis des pois chiches à tremper (pour demain), 2 steaks (d'origine locale bien sur) dégèlent tranquillement au frigo pour ce midi... et pour ce soir je dois faire des crêpes pour la soirée de l'école.

Ouf il reste 6 œufs au frigo, mais si j'utilise un litre de lait, Fred et les filles devront passer au thé pour le ptit dej' demain !

De plus si je peux faire des crêpes au lait végétal, ça m'évitera d'avoir mal au ventre !

Et troisième argument, une certaine personne m'a donné très envie de réaliser moi-même mes laits végétaux...

Je sors donc mon petit sachet de "crème d'avoine" acheté un jour à la biocoop en prévision, et la bible du lait végétal de Anne Brunner, que j'avais lu avec passion.

J'ai adapté sa recette de lait de châtaigne en fonction des indications sur la paquet de crème d'avoine ; j'ai ajouté de l'extrait de vanille et un soupçon de sirop d'agave, dans l'espoir que Lou (qui avait été très séduite par le lait riz-vanille) adopte ainsi mon lait maison.

J'ai obtenu un lait onctueux, doux et agréablement parfumé à la vanille.

A refaire !

Ingrédients :

- 50 g de crème d'avoine ( ou gruau d'avoine)
- 1 bouchon d'extrait de vanille
- 1 cuiller à café de sirop d'agave
Le sirop d'agave a un pouvoir sucrant 2 à 3 fois supérieur au sucre classique.

Recette :

1) Dans une casserole, délayer la crème d'avoine dans 1 l d'eau (filtrée). Ajouter l'extrait de vanille

2)  Porter à ébullition, en remuant sans cesse.

Attention, le temps de cuisson ne doit pas dépasser 5 minutes , car sinon le lait épaissit ! (L'idéal  est 3 minutes, mais le mélange ne boue pas forcément)

3) A la fin de la cuisson, ajouter le sirop d'agave.

4) Filtrer le lait à l'aide d'une étamine (ou tamis), laisser refroidir, puis réserver au frigo !

Facile, non ? et économique !

DSC00508


Edit : les crêpes que j'ai réalisé avec ce lait sont très légères et ont très bon gout ! C'est étonnant car le résultat est encore différent d'ici, avec le lait d'avoine du commerce.

Un petit aperçu :

DSC00522

Publicité
Commentaires
C
oh j'ai ce livre depuis un moment mais ne me suis pas encore lancée dans les laits... pour faire des yaourts notamment ; du coup je l'ai sorti de l'armoire : merci !<br /> (j'ai un grand mangeur de produits laitiers de ceux qui font meuh ou bêeeeee et je voudrai lui montrer qu'il existe autre-chose !)
L
Je veux vivre chez toi !!!!!!!!!
K
La crème d'avoine, c'est de la farine d'avoine précuite? Car j'ai de la crème de riz(farine de riz toastée) et je me demande si ça peut marcher aussi?
K
pour l'instant je ne me suis pas du tout lancée dans les laitages végétaux. ça ne me tente pas plus que ça ! faudrait bien que j'essaye pourtant un de ces jours par curiosité !
Publicité