Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
18 novembre 2009

ce fameux dessert breton....

DSCN9993

Pour commencer, je voudrais préciser que ce soir, il n'est pas question de purée d'amande, de dessert léger, riche en fruits .... mais de beurre, de sucre, le tout mêlé en bonne proportion à une simple pâte à pain.

Un régal 100 % calories ;-)

Rappel des épisodes précédents:

Il y a maintenant 2 semaines que nous sommes revenus de Bretagne, après, entre autres activités, avoir dégusté à plusieurs reprises le fameux  kouign amman ... nature ou aux pommes... (étant pourtant adepte des pommes, ma préférence va au kouign amman nature).
J'avais déjà repéré cette jolie recette de beurrée qui m'avait interpelée pour 2 raisons : sa ressemblance avec ce gâteau tant aimé, tout en semblant un peu plus " light" ( seulement 120 g de beurre...)

Je me suis donc lancée cet après-midi, non sans quelques adaptations plus ou moins volontaires...une erreur de mesure de l'eau pour ma pâte à pain m'a amenée à ajouter de la farine, puis de l'eau, puis de la farine....bref impossible de dire au final quelle masse de farine j'ai utilisée!
J'ai aussi reparti le beurre (demi-sel) en 3 fois, pour plus de " feuilleté". Ah oui : pas de pommes dans cette version non plus.

J'ai tout de même douté un peu lorsque j'ai déposé dans mon moule à gâteau cette espèce de pâton gras et difforme....j'ai guetté mon four pendant 40 minutes.....

Pour au final démouler cette beurrée, digne des meilleurs kouign ammans que j'ai pu manger.....

Tout le monde ce soir a apprécié cette recette, Lou a même téléphoné à sa mamie, qui la pauvre mangeait une pomme en dessert ;-)

Je ne vois qu'une solution : refaire très bientôt une "beurrée-kouign amman" pour papi et mamie!

Pour conclure :

Une pomme en dessert, ce n'est pas toujours si triste... surtout avec une petite touche bretonne ;-)

DSCN9868

Publicité
Commentaires
L
Toutes tes recettes me font saliver tu sais ! Vivement que je puisse les mettre en pratique !<br /> <br /> Sinon, autre solution : je m'invite chez toi à manger !
L
si tu veux !
N
Lou ne veut pas appeler chez moi ?<br /> ;-)
T
miam, moi qui raffole des kouign aman, je tenterai quand je serai au régime hihi, ta recette est plus light!!!!!!
Publicité