Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
14 novembre 2009

crèpes au lait d'avoine

DSCN9969

Ça fait quelques mois que je réalise crêpes et gaufres au lait végétal, de préférence lait d'avoine; celui que je préfère, car plus "consistant" que le lait de riz, et plus adapté pour les enfants.

Malheureusement la dernière fois, mes crêpes étaient abominables, aucune tenue, pâteuses....J'ai presque cru que le responsable d'un tel échec était mon fameux lait d'avoine!

Hier j'ai donc repris ma recette, et bien mesuré mes ingrédients, chose que je ne fais pas tout le temps. J'ai fait 2 pâtes, une au lait de vache 1/2 écrémé et l'autre au lait d'avoine.

Et malgré d'autres malédictions (pas d'œufs au marché bio, obligée d'aller en supermarché au dernier moment!!! multiprise qui fait tout disjoncter, crepière en panne, grosse bêtise des filles qui ont brisé un cadeau que leur tonton venait de leur offrir), nous nous sommes régalés, tant version "vache" que végétale!

PS : vous y croyez vous au Vendredi 13? Depuis hier soir, j'ai des doutes!

Voici donc ma recette ; le petit plus (en dehors du lait d'avoine), c'est aussi la farine de maïs qui donne une jolie couleur et apporte un peu plus de légèreté aux crêpes.

(Les crêpes de la photo sont au lait d'avoine bien sur!)

Ingrédients pour une douzaine de crêpes :

Je ne le précise plus , mais bien sur tous les ingrédients sont bio, les farines de provenance locale et la moitié des oeufs aussi.

- 170 g de farine de froment T 65

- 60 g de farine de maïs (ou farine de châtaigne! très bonne aussi mais plus " sucrée")

- 1/2 litre de lait d'avoine (mon papa a raison, on devrait plutôt dire "boisson à l'avoine")

- une pincée de sel

- 3 gros oeufs ( ou 4 petits)

attention: ne pas hésiter sur les œufs, ce sont eux qui donnent de la tenue aux crêpes.

Recette :

Je préparer ma pâte au blender ; J'évite les grumeaux et  réduis ainsi  le temps de repos.

1) Mixer les œufs jusqu'à ce que le mélange mousse.
2) ajouter en alternant farines et lait ; puis le sel.

repos facultatif.

3) Chauffer la plaque ou la poêle, imbiber un coton d'huile d'olive et huiler la plaque.
4) Verser un louche de crêpe, l'étaler doucement...façon crêpe fine ou blinis selon les gouts!
5) retourner la crêpes lorsqu'elle se détache.
6) Garnir et plier!

Côté garniture....quelques idées...

Salé :

2 versions testées hier soir :

1) jambon, fromage, champignons : classique mais savoureux, surtout avec des ingrédients bio ;-)

2) Chutes de saumon (encore une alternative bio et économique dégotée à la biocoop!), crème de soja, aneth, champignons, citron ; fromage en plus pour les plus gourmands!

note : j'avais cuit les champignons avant.

sucré :

Tout d'abord je tiens à préciser que mes parents et mon frère étaient de la partie...et que du coté de maman, on est très bec "sucré"... mon frère et moi ne faisant pas exception!

donc x versions ont été testées hier soir :

1) gelée de pommes ; la meilleur de monde, celle de ma maman!

2) bionutella réalisé par Lou (qui semble aussi avoir herité du gène " bec sucré" ) à base de purée de noisette, cacao et sirop d'agave. Recette de ce livre.

3) confiture de myrtilles (souvenir de vacances en provenance directe des alpes)

4) confiture de rhubarbe (de ma mamie cette fois-ci)

5) beurre 1/2 sel, sucre blond de canne...classique très miam!

6) caramel au beurre salé...seul ou avec compote de pommes...souvenir de Bretagne!

J'aime beaucoup aussi miel d'acacia - citron...mais j'ai oublié de m'en faire une !!

DSCN9975

Nous compensons la légèreté de la pâte par la multitude de garnitures....

bon appétit!

 

Publicité
Commentaires
C
JE VIENS DE FAIRE DES CRËPES AVEC LA BOISSON D'AVOINE ET J'AI TROUVE QU'ELLES ETAIENT TRES EPAISSES.Y A T'IL UNE SOLUTION???MERCI ET BONNE CHANDELEUR
L
hé oui j'ai osé tiss...pourtant je sais que je suis lue par des bretonnes ;-)
T
sacrilège!! on touche pas à la recette traditionnelle des crêpes!!! hihi (c'est mon côté breton qui ressort lol) Nantes c'est la Bretagne, n'oublions pas....<br /> Enfin elles ont l'air bien bonnes tes p'tites crêpes!!!!
K
faudra que j'essaye tiens !
Publicité