Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
6 octobre 2009

crumble pommes abricots secs, glace vanille pavot.

DSCN9463

Un lit de pommes fondantes légèrement acides mais équilibrées par la douceur des abricots secs, un crumble croustillant entre cristaux de sucre, et graines de lin, au parfum " chaud" de gingembre....

Servi tiède avec une boule de glace vanille : THE glace vanille : Au lait de vache, aux œufs et à la crème. (Une autre fois je vous présenterai la version végétale : lait d'avoine et agar-agar : Plus légère certes.... mais moins authentique). Les graines de pavot croquent sous la dent ; c'est sympa, et en plus c'est joli!

Pour le crumble :

Ingrédients pour un grand plat :

- 2 kg de pommes boskoop
- une poignée d'abricots secs
- 80 g de sucre roux cristal
- 80 g de beurre
-150 g de farine T80
- 50 g d'amandes réduites en poudre
- une cuiller à soupe de graines de lin
- gingembre ( à doser selon le gout)
- une pincée de sel

Préchauffer le four

1 ) éplucher et couper les pommes en dès, les disposer dans un plat.

2) Ajouter les abricots secs coupés en 4.

3) Préparer le crumble et mélangeant farine, sucre, poudre d'amande gingembre, graines de lin, sel et beurre en dès.

4) Répartir sur les fruits.

5) Cuire 20 minutes à 200°, puis 20 minutes à 160°.

Pour la glace vanille :

Ingrédients:

(comme pour le crumble tous les ingrédients sont bio : c'est essentiel pour le gout, notamment la crème fraiche)

- 4 jaunes d'œufs

- 80 g de sucre de canne

- 1/2 de lait

- un bouchon d'arôme naturel  bio vanille (ou l'intérieur d'une gousse)

- 2 cuillers à soupe de graines de pavot

_ un pot de 100 ou 120 g de crème fraiche épaisse.

Préparer la crème anglaise :

1)  Fouetter le sucre et les jaunes d'œufs, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la vanille.

2) Porter le lait à ébullition et le verser doucement , en tournant dans le mélange œufs sucre.

3) Chauffer l'ensemble à feu doux, en tournant toujours, jusque le mélange épaississe et nappe la cuiller; Attention, ne pas faire bouillir.

4) Laisser refroidir la crème anglaise, puis la ranger au frigo.

5) Ajouter la crème fraiche , les graines de pavot; et passer l'ensemble en sorbetière.

Un dessert bien de saison ;-)

 


Souvenir d'un merveilleuse journée, avec tous les gens qui me sont proches, et une ribambelle d'enfants... Autour de plats maisons que chacun a pu faire découvrir aux autres....

Les différents pains bio présents ce jour ont accepté de figurer sur le blog ;-) 

Vous remarquerez aussi la merveilleuse mayo de J_C qui a provoqué l'admiration de tous : qui a dit que les hommes étaient nuls en cuisine ?

DSCN9421

Publicité
Commentaires
C
Hummmmmm ca m'a l'air d'une tuerie :)<br /> Moi de toute manière j'ai un péché mignon: la glace!!<br /> Et si elle est faite maison en plus<br /> <br /> Je peux venir dis????
M
Tout était TRES bon !<br /> je me souviens entre autres d'une certaine salade aux figues ! un délice !<br /> et j'ai en tête ce caviar d'aubergine sur chips mexicaines, le tout fait maison ... <br /> à refaire sans aucun doute !<br /> MERCI pour cette fête !
N
Oh comme je voudrais y goûter !
C
Des enfants, des tambouilles bio et des bidouilles : décidément j'aime bien ce blog :-)
Publicité