Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
7 septembre 2009

soupe froide courgette basilic

Soupe carotte-orange servie froide....soupe courgette chèvre ciboulette servie tiède.... Délices de cet été
m'ont réconciliée avec les soupes froides.
J'ai donc à mon tour tenté l'expérience.

DSCN9180

Soupe courgette basilic

Ingrédients:
une grosse courgette,
une grosse tomate (énorme même)
une échalote
une belle branche de basilic (voir deux)
un demi chèvre frais
un cube de bouillon de volaille (bio s'il vous plait, les bouillon cube non bio sont de vrais poisons: ici j'ai même utilisé plus subtil : bouillon poule et fines herbes)
un filet d'huile d'olive

lait végétal?

Recette

1) Faire revenir dans l'huile d'olive l'échalote, ajouter la courgette coupée en morceaux et la tomate.

2) ajouter le cube de bouillon délayé dans 1/2 litre d'eau.

3) Couvrir et cuire à feu doux 1/4 d'heure ( jusqu'à ce que la courgette soit tendre)

4) Passer le tout  au blender, avec la branche de basilic et le demi- chèvre; Ajouter du lait végétal selon la consistance souhaitée. Ajuster l'assaisonnement.

5) Réfrigérer quelques heures. Déguster très froid.

Évidemment cette soupe peut aussi se servir chaude, ce que mes filles récalcitrantes au concept de "soupe froide", ont préféré!

Et puis, hier midi, nous avons entamé un melon, plutôt farineux et peu sucré...

Je me suis dit que c'était l'occasion de tenter une soupe de melon

Le soir j'ai donc mixé ce qui nous restait (c'est à dire une bonne partie du melon héhé) avec un cuiller à soupe de sirop d'agave et deux cuillers à soupe de jus de citron. On peut aussi ajouter quelques feuilles de menthe ou une pointe de bon muscat! J'ai servi dans des verrines mais désolée : pas eu le temps de prendre des photos!

Publicité
Commentaires
Publicité