Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CORNEBIDOUILLE !
31 août 2009

NAISSANCE D'UN LEVAIN : acte 4. Faire son pain.

DSCN9233

premier pain réalisé avec ce nouveau levain

Mon levain est prêt, je l'ai renforcé 3 fois, entre temps, avec le "trop plein", j'ai réalisé 2 pains ( levain-levure) dont un très réussi, et 2 pizzas!
Voici maintenant, comment je procède pour avoir un pain au levain demain soir.
Tout d'abord je n'ai gardé que l'équivalent d'un bol de levain.

Le bol est rangé au frigo, recouvert par une assiette.

En fin d'après-midi, je sors mon bol du frigo. (J'ai déjà oublié cette étape, sans conséquence)

Ce soir, dans un saladier propre, j'ai mélangé 75 g de farine et 75 g d'eau filtrée. J'y ajoute mon levain. (Je ne pèse plus l'eau maintenant mais me fie à ma texture crémeuse)
Demain  matin, mon levain va buller.
Je vais le mélanger rapidement. Puis dans ma machine à pain, dans l'ordre, je vais mettre : 275 ml d'eau; 10 g de sel; 500g de farine (T65) et 150 g de levain. Je lance le programme pétrissage de ma machine; et je pars travailler. (Je range le reste de mon levain dans un bol propre recouvert par une assiette jusqu'à la prochaine fois)
Demain après-midi, quand je rentre, mon pâton n'est pas pressé il attendra...
Je le sors de la machine et sur mon plan de travail fariné, je rabat mon pain : j'aplatis ma pâte et la replis en 2, je tourne d'un quart et je recommence une dizaine de fois.
Je dispose mon pâton dans mon moule à pain, un moule à cake une plaque etc...font l'affaire; je pose un torchon mouillé sur mon pain et j'attends quelques heures.
En soirée je préchauffe mon four à 240 °, puis j'enfourne mon pain, en ayant humidifié la sole de mon four. environ 40 minutes, en baissant le thermostat à 220° en cours de cuisson.

Si je suis prise de cours à un moment, je mets mon pâton au frigo et je reprends là où j'en suis dès le lendemain.

DSCN8780

Bonne rentrée!

08/09/09

Voici une photo du  très beau pain réalisé par Marjanne:

pain2

Et voici deux photos de mon deuxième pain, qui a gonflé bizarrement! Il est réalisé avec de la farine T 80 et des graines de pavot, lin et courge.

DSCN9247

DSCN9249


Publicité
Commentaires
C
elles sont belles tes filles et qu'est-ce qu'elles ont grandi! Bises
L
bravo pour ton premier pain au levain!<br /> Je faisais mon pain dans un moule à cake mais flexible, donc le pain prenait sa place; maintenant j'ai acheté un moule à pain flexipan dont je suis très très satisfaite....<br /> si tu as un grand moule à cake, ou bien flexible, pas de soucis! <br /> Mais dans le doute, tu peux aussi faire 2 pains, ou bien un pain dans ton moule à cake et 2 ou 3 petits pains à côté, ou une baguette (pour la baguette, tu rabat ton pâton plusieurs fois mais dans le même sens).
M
ça y est! j'ai fait mon premier pain ! je suis fière !<br /> pas de photo aujourd'hui car il n'est vraiment pas beau ... mais quel goût ...<br /> En effet, par peur du débordement du pâton lors de la 2ème levée, je l'ai simplement posé sur une plaque allant au four ... malheureusement, comme je le craignais, le pâton s'est étalé sur la plaque ... ce qui donne un pain tout plat (avec beaucoup de croûte du coup). Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois ! Hélène, peux-tu m'assurer que ça ne débordera pas dans un moule à cake ?<br /> bises
L
j'attends ta photo de pain ;-) !!!
M
bonsoir, ça y est, je me lance dans l'aventure du pain au levain !<br /> merci Hélène pour le don de levain ! j'espère que je vais l'élever correctement, qu'il va s'épanouir chez nous ... en suis-je capable ??? c'est une toute nouvelle responsabilité ...<br /> affaire à suivre ...<br /> bises
Publicité