Pour Caro et toutes celles que ça intéresse.

Retour de la biocoop, où je me suis trouvée comme une âme en peine devant le rayon levure, levain : du levain déshydraté?  meilleur que la levure certes, mais fragile et onéreux. La levure donne un pain bien aéré mais plus fade et de moins bonne conservation.
Il y a un peu plus d'un an, j'avais mis au point mon premier levain, mes premiers pains étaient très bons mais très vite j'ai eu des pains trop durs, trop acides... 
En Aout dernier, je redémarrai un nouveau levain, que cette fois-ci je conservais au frigo, en prenant garde de l'utiliser au moins une fois par semaine. Et je dois dire que depuis j'ai réussi tous mes pains.
Évidemment on ne peut pas partir 4 semaines en vacances et escompter garder son levain ;-) (Quoique j'ai bien pensé l'emmener dans mes bagages....)

Voici donc étape par étape la naissance d'un nouveau levain.

Mais tout d'abord : pourquoi faire son pain au levain ?

1) parce que c'est bon;

2) parce que c'est magique...farine eau miel....suffisent à faire lever le pain pendant un an ou plus!

3) parce que le pain au levain se conserve bien mieux!

4) De plus votre pain cuira au four et honnêtement le pain cuit au four et bien meilleur que le pain cuit en machine. Et couronnes, baguettes, petits pains ...sont les bienvenus!

5) dernier point ambivalent. Le pain au levain prend le temps de se faire. Oui c'est long, mais on peut allonger une étape sans problème, le pain ne sera pas raté.

Maintenant les inconvénients :

1) C'est long : nourrir le levain le veille, mettre à pétrir le matin et rabattre le pain en cours de journée pour le cuire quelques heures après. En même temps c'est très "slow food"...;-); Il suffit d'anticiper, comme pour les graines germées, ou le trempage des légumineuses.

2) Le pain peut sembler acide à certains. Moi j'aime le gout du levain. Je dois reconnaitre que parfois Fred ou les filles sont gênés. Mais je pense qu'on doit pouvoir réguler l'acidité du pain, notamment en utilisant souvent le levain; A creuser , c'est au programme!

5 points positifs, pour 2 inconvénients : A vos fourneaux! et pour l'instant à votre liste de course:

_ de la farine de seigle; de Picardie s'il vous plait ;-)

DSCN9121

_ du miel, du bon miel; peu importe lequel! Ici on a l'embarras du choix : miels de chez nous, ou miels du sud, ramenés dans nos cabas.

DSCN9120

      empilement façon Mathilde

_ de l'eau : attention, filtrée ou minérale. Pour le pain il est déconseillé d'utiliser l'eau directe du robinet. On se demande pourquoi ? Je pensais que les agriculteurs se contentaient d'asperger d'eau de roses leurs cultures...;-)